Yoga : origine et histoire d’une pratique ancestrale

Pour beaucoup d’Occidentaux, le yoga est devenu un simple cours de sport allié à de la relaxation. Pourtant, cette pratique traditionnelle indienne est riche de cinq mille ans d’histoire. Elle ne se contente pas de transmettre des exercices physiques. Ses enseignements relaxent le corps et l’esprit et offrent au yogi régulier de nombreux bienfaits.

Quelles sont les origines du yoga ?

Les premières traces archéologiques suggèrent que la pratique du yoga remonte à 3000 ans avant notre ère. Elles démontrent l’existence de formes archaïques. Malheureusement, on sait bien peu de choses de la discipline de l’époque et de ses méthodes. Seules quelques représentations sur des vases ont survécu à l’épreuve du temps. Les premiers mantras, transmis par voie orale de maitre à élève, ont quant à eux complètement disparu, comme les sagesses druidiques en France.

Quand le yoga à proprement parler est-il né ?

Le Yoga est né environ 200 ans avant Jésus-Christ. À cette période, Patañjali recueille et consigne les différents mantras existants dans le Yoga sūtra. Ce texte expose toute la philosophie fondatrice de la pensée indienne. Il trouve ses racines dans les premiers récits sacrés. Il s’appuie sur le corpus des shruti, des écrits de la révélation hindouiste :

Que contient le Yoga sūtra de Patañjali ?

Les courtes sentences de l’ouvrage nous enseignent la façon d’atteindre le samadhi, l’harmonie de soi et de l’univers. Leur sagesse nous aide à ordonner nos pensées et nos émotions pour nous libérer de nos conditionnements. Cet accomplissement spirituel passe par quatre exercices, physiques et mentaux :

Ils s’accompagnent d’une discipline stricte et d’une hygiène de vie ascétique. Ces règles ont pour but de façonner nos attitudes personnelles et relationnelles au quotidien.

Complété au fil des siècles, le Yoga sūtra intègre désormais des principes issus du tantrisme et du bouddhisme. Au sein de l’Institut français du yoga, nos cours s’appuient toujours sur ce texte riche en enseignements.

Pourquoi existe-t-il plusieurs écoles de pensée ?

Au XVIIIe siècle, la haute société européenne se passionne pour l’orientalisme. La figure du moine assis en lotus sur une planche cloutée fascine. Cet intérêt pour les coutumes indiennes conduit aux premières traductions des écrits sacrés.

En 1896, le philosophe indien Swami Vivekananda publie le Raja Yoga. Cette réinterprétation du Yoga sūtra s’adapte au public occidental. Elle rencontre un grand succès et se trouve à la base de notre discipline moderne. Dans les années qui suivent, de nombreux sages s’en inspirent pour proposer leur propre méthode.

Cet effort de transformation se poursuit encore de nos jours. Il donne naissance à des formes très actuelles, comme le yoga hip-hop, le hatha flow, le power yoga ou le yoga aérien. Ces nouvelles voies restent à explorer. Peu de professionnels sérieux les utilisent pour le moment.

Quelle école choisir pour débuter ?

Toutes les écoles de yoga respectent les enseignements originaux du Yoga sūtra de Patañjali. Chacune propose néanmoins ses propres asanas et pranayamas. Si certaines valorisent le travail intensif du corps, d’autres prônent un lâcher-prise relaxant. Toutes ces interprétations différentes vous permettent d’adapter cette discipline traditionnelle à vos envies et besoins.