Yoga Bikram : une chaleur intense pour gérer le stress

Le yoga de Bikram, ou hot yoga, est une pratique unique en son genre. Les cours se déroulent dans des salles très humides, chauffées à plus de 40°C. Grâce à ces conditions extrêmes, les participants atteignent un état d’apaisement qui favorise la relaxation. Cependant, elles les épuisent terriblement, car elles sollicitent beaucoup leur cœur. Le hot yoga ou yoga Bikram, avec ses successions dynamiques, est donc fortement déconseillé aux personnes âgées, aux enfants et aux femmes enceintes.

Qu’est-ce que le yoga Bikram ?

Dérivé du hatha yoga, le yoga de Bikram se compose de 26 postures (asanas) et de 2 exercices de respiration profonde (pranayamas). Chaque séance dure 90 minutes et pousse les participants dans leurs derniers retranchements. La chaleur de la salle aide votre corps à s’assouplir et vous permet d’enchaîner avec fluidité les asanas. Attention : les répétitions intenses des séries ont de quoi fatiguer même les plus endurants ! En raison de ses risques cardiovasculaires importants, la pratique est très encadrée et ne peut être enseignée que par des professionnels diplômés.

Comment cette école de pensée a-t-elle été créée ?

Victime de deux fractures du genou, Bikram Choudhury cherchait une activité physique et spirituelle capable de le guérir. En 1970, il invente le hot yoga. Cette discipline particulière favorise le mouvement. Votre corps, placé dans des conditions extrêmes, s’efface totalement. Ce sont les pranayamas qui soutiennent le pratiquant. Ils vous aident à supporter la chaleur, à vous concentrer sur le monde environnant (dharana) et à méditer (dhyana). Votre esprit se libère et peut ainsi surmonter ses blocages émotionnels (granthis).

Le yoga Bikram est-il dangereux pour la santé ?

Le hot yoga est la cible de nombreuses critiques. Pour certains maîtres indiens, ses exercices intensifs et son environnement étouffant sont un véritable contresens. Selon eux, cette méthode s’oppose fondamentalement à la « posture ferme et confortable » nécessaire, décrite dans le Yoga sūtra de Patañjali.

La discipline se révèle particulièrement périlleuse pour les plus fragiles. Étourdissement, malaise, crampe, déshydratation : tous ces effets secondaires sont fréquents dans les cours. Pour diminuer les risques, choisissez toujours un professeur diplômé et une salle à l’hygiène irréprochable.

Les débutants peuvent-ils s’essayer au hot yoga ?

Le yoga de Bikram est fortement déconseillé aux néophytes. La chaleur humide vous empêche de ressentir les douleurs et les crampes. Elles surviennent après la séance et peuvent entrainer des blessures destructrices. Pour les éviter, vous devez connaitre parfaitement les limites de votre corps. Plutôt que de tenter d’emblée le yoga chaud, pratiquez des exercices dynamiqu/strong>. Ils vous aideront à bien vous préparer.

Comment se préparer à son premier cours ?

Vous vous êtes initié au vinyasa ou au hatha ? Vous vous sentez prêt à franchir le pas ? N’oubliez pas que le hot yoga est particulièrement éprouvant. Pour ne pas vous mettre en danger :

Acceptez d’échouer à une posture trop difficile. Rappelez-vous qu’il n’y a aucune honte à prendre une pause. Même les plus sportifs quittent parfois la salle pour récupérer. Inutile de vous forcer : l’important est de tenir bon sur le long terme.

Quels sont les bienfaits du yoga Bikram ?

Même si cette activité physique présente des risques pour la santé, elle possède de nombreuses vertus.