Lien avec l’Union européenne de yoga

L’Union Européenne de Yoga

L’Union européenne de yoga a été créée en 1971 en Suisse, sous la dénomination d’Union européenne des fédérations nationales de yoga (UEFNY). Au départ, le principe avait été de retenir une seule fédération de yoga par pays. Par la suite, s’ouvrant au pluralisme de représentation par pays, l’union est devenue l’Union européenne de yoga (UEY).

 La démarche

En août 2014, l’IFY est devenu membre à part entière de l’Union européenne de yoga, après en avoir été membre correspondant. Cette décision résulte d’une réflexion poursuivie et approfondie au cours des dernières années au sein des formateurs et des administrateurs afin de contribuer par notre présence à l’élaboration et à la protection d’un enseignement de yoga respectueux de nos valeurs et de notre tradition. Dès lors, une mise au norme des différentes formations au sein de notre fédération a été instaurée et est en cours d’achèvement.

L’objectif de l’Union européenne de yoga est de faire valoir un yoga de qualité, s’enracinant dans la tradition spirituelle de cette démarche millénaire et en s’assurant d’une formation sérieuse et complète des futurs enseignants. De ce fait elle accepte l’adhésion de plusieurs fédérations de yoga par pays européen dans la mesure où ces dernières présentent :

Des formations adéquates du point de vue de la durée (au minimum quatre années et cinq cents heures de cours de formation), de la pédagogie, du contrôle des connaissances et du suivi des enseignants après leurs formations.

Un code de déontologie est signé par chaque stagiaire en formation pour s’assurer d’une éthique solide dans la profession.

Les activités de l’UEY

Les multiples activités de l’UEY sont gérées par des équipes composées de représentants des différentes fédérations : l’équipe Éducation, chargée d’établir et de faire respecter les normes du Programme de base européen des formations d’enseignants. L’équipe Communication, chargée de la communication interne, externe et du site web. L’équipe des Rencontres, chargée des rencontres entre fédérations et des publications de l’UEY et l’équipe de Zinal chargée de l’organisation du congrès. Les coordinateurs de chaque équipe font partie, avec le bureau, du comité exécutif de l’UEY. En favorisant les rencontres et les échanges interfédéraux, le travail au sein des équipes contribue à créer un sentiment d’unité dans la diversité au sein de l’UEY.

L’IFY participe depuis plusieurs années aux assemblées générales et aux différents congrès de l’UEY. Tout d’abord avec un statut provisoire de membre correspondant (sans droit de vote, autre qu’indicatif, et sans mandat électif) et activement depuis son admission comme membre à part entière en août 2014. François Lorin (formateur IFY) a été élu vice-président de l’UEY en mars 2018, Maude Leynaud (présidente IFY) est membre de la commission Communication depuis avril 2015 et Marina Margherita (formatrice IFY), coordinatrice de la même commission de 2016 à 2018.

Le congrès de Zinal

L’Union européenne de yoga organise une fois par an, en août, un grand congrès de yoga qui se déroule à Zinal, en Suisse.

Le congrès propose ses invités d’honneur ainsi que de nombreux enseignants de haut niveau, pour des conférences et des pratiques en cinq langues, pendant une semaine.