Yoga vinyasa : une pratique rythmée et créative

Envie de découvrir le Yoga vinyasa ? Cette approche moderne vous propose une activité libérée des contraintes traditionnelles. Ses exercices s’enchainent de façon fluide. Souvent dépouillé de principes spirituels, ce yoga dynamique se rapproche du cardio ou du fitness.

Qu’est-ce que le yoga vinyasa ?

Le yoga vinyasa reprend les fondamentaux du Ashtanga, mais abandonne les séries fixes. De nombreux professeurs expérimentés gagnent ainsi en créativité et adaptent leurs cours au niveau de leurs participants. Ces derniers raffolent de ces enchaînements libres d’une incroyable fluidité.

Vinyasa signifie « la synchronisation de la respiration ». Ce terme sanskrit insiste sur l’importance d’unir le mouvement et le souffle. Plus que le maintien d’une posture harmonieuse, ce yoga valorise les gestes de transition. Les exercices de respiration (pranayama) donnent le rythme. Ils sont le moteur de l’activité physique. La série devient une véritable chorégraphie : vous respectez un tempo imposé par des asanas apprises par cœur.

Cette approche se révèle extrêmement dynamique. Intense, elle travaille chaque muscle de votre corps. Elle cherche à allier méditation et défi sportif, pour une pratique aussi enthousiasmante que relaxante. Certes, ce yoga s’éloigne de ses origines, mais il convient parfaitement aux urbains en manque de temps.

Quand cette école a-t-elle été fondée ?

Le yoga vinyasa n’existe pas vraiment en tant que tel. Il regroupe divers courants issus du ashtanga vinyasa yoga. Une majorité ont été créés par des pratiquants s’inspirant de Sri T. Krishnamacharya ou par des disciples de Sri K. Pattabhi Jois. Vous trouverez différents types de yoga comme le vinyasa flow, le core strength yoga, le jivamukti yoga ou le power yoga.

En France, le plus populaire reste le vinyasa flow. Il propose une chorégraphie fluide et inventive, sans trop se rapprocher du fitness. Il conserve certains éléments spirituels enseignés par Sri K. Pattabhi Jois. Il s’appuie notamment sur les huit voies à suivre pour atteindre l’état d’harmonie et sur des méditations légères. Les contractions musculaires (bandhas) et le point de fixation du regard (drishti) ne sont pas toujours présents.

Aujourd’hui, le vinyasa est devenu tellement populaire que le terme a gagné les autres écoles. Les professeurs l’emploient désormais pour désigner une phase de transition libre. Les participants y enchainent des postures et des contre-postures à l’instinct. Une manière de rééquilibrer votre corps selon votre propre ressenti.

Quelles sont les postures du vinyasa yoga ?

Les différents courants existants enseignent une importante diversité d’asanas. Ils reprennent les séries du ashtanga yoga et les enrichissent de postures modernes. Celles-là proviennent parfois de danses populaires, comme le hip-hop. Les pratiquants profitent ainsi d’une grande liberté.

Pour respecter les principes fondamentaux, les yogis se focalisent sur leur respiration. Ils utilisent en particulier les techniques de l’ujjayi. Elles apaisent leur corps et guident leurs gestes. À partir d’elles, ils imaginent des mouvements qui favorisent la circulation du prana et de l’apana.

Le vinyasa yoga est-il accessible aux débutants ?

Ce yoga est fortement déconseillé aux néophytes. Il demande une bonne connaissance de l’ujjayi et des principales asanas pour réussir des enchaînements fluides. Vous n’avez jamais fait de yoga, mais vous souhaitez vous essayer au vinyasa ? Alors, commencez par le hatha yoga.

Cette pratique classique possède les mêmes préceptes de base que le ashtanga et le vinyasa. Les professeurs vous initieront à votre rythme et vous transmettront les notions nécessaires à la maîtrise de techniques plus avancées.

Quels bienfaits apporte cette pratique ?

Le vinyasa yoga présente des avantages similaires au ashtanga yoga :