Pourquoi et comment faire du yoga ?
Nombreux sont ceux à se demander si le yoga peut leur correspondre. Afin de démêler le vrai du faux des raisons pour lesquelles faire du yoga et comment faire du yoga, l’Institut français du yoga vous donne toutes les informations nécessaires pour commencer le yoga.
Le yoga est-il accessible à tous et à toutes ?
Femmes enceintes, hommes en surpoids, enfants hyperactifs : tout le monde peut participer aux séances. Cette discipline traditionnelle s’adapte à votre rythme et à votre condition physique. Toutefois, certaines écoles sont plus propices à certains profils que d’autres selon les besoins de chacun.
Comment choisir ma pratique ?
Une grande diversité d’écoles yogis coexiste en Inde. Ashtanga, asana, vinyasa, Bikram, Hatha, Sutra, Iyengar ou Nidra : il y a de quoi se sentir perdu ! Toutes les philosophies de ces yogas reposent à la fois sur les postures (asanas) et la méditation, mais abordées de différentes manières. Ainsi, certaines écoles sont plus relaxantes et d’autres plus sportives.
Quels sont les bienfaits d’une discipline régulière ?
Ancrée dans les traditions hindoues, la quête spirituelle des yogis mêle méditation, hygiène de vie irréprochable et exercices corporels. Elle apporte aux initiés de nombreux bénéfices, autant physiques que mentaux.
- Elle vous apprend à contrôler votre respiration et à vous maitriser.
- Elle favorise l’assouplissement de vos articulations, de vos tendons et de vos muscles.
- Elle travaille votre sensibilité proprioceptive et améliore votre équilibre.
- Elle vous détend, vous relaxe et soulage votre stress.
- Elle vous soutient dans votre perte de poids et vous aide à avoir un ventre plat.
- Elle apaise vos maux de dos, vos douleurs menstruelles et chasse votre fatigue.
- Elle stimule vos capacités de concentration et aiguise vos facultés cérébrales.
Comment choisir mon cours de yoga ?
Pour suivre le cours de yoga adapté à ses besoins, il est important de connaître les différences entre les écoles yogis afin de trouver celui adapté à ses envies. Une fois le type de yoga choisi, vous pourrez vous renseigner dans votre ville sur les cours proposés près de chez vous. Sur le site de l’Institut français de yoga, vous y découvrirez des séances en physique ou en ligne accessibles à tous les niveaux.
Dois-je investir dans une tenue particulière ?
Seules certaines écoles, comme la bikram ou la kundalini, exigent le port d’un habit spécifique. Pour la majorité des cours, l’important est surtout d’enfiler des vêtements dans lesquels vous vous sentez à l’aise. Évitez les ensembles trop serrés et les tissus non respirants. Ils compriment votre cage thoracique et gênent vos mouvements. Évitez également les bijoux, les fermetures à glissière ou les boutons.
Quel matériel prévoir pour pratiquer chez soi le yoga ?
Vous êtes mal à l’aise en public ou n’avez pas trouvé un cours adapté à votre emploi du temps ? Commencer le yoga à la maison peut être une alternative au cours physique. Hormis votre tenue, un simple tapis épais adhérant bien au sol suffit. À cela, vient également s’ajouter un support afin de suivre les cours en ligne ou via une application. Toutefois, il est à noter que pratiquer chez soi le yoga ne vous permettra pas de bénéficier des précieux conseillent de l’enseignant qui pourra notamment corriger vos postures et vous aider à progresser.
Peut-on faire du yoga quand on est diminué ?
Yoga, quand en faire ? Tout dépend de la gravité de votre état.
- Vous vous sentez fatigué physiquement ? Prenez une pause et travaillez votre souffle. Le yoga nidra est idéal pour récupérer après un surplus d’activité.
- Vous êtes épuisé mentalement ? Essayez de vous remettre en mouvement grâce à une pratique dynamique. Le bhastrika vous aide à vous réveiller et à sortir de votre torpeur.
- La maladie vous affaiblit ? Évitez les approches qui pourraient vous fragiliser davantage. Privilégiez des techniques de respiration ou de méditation douces.
- Vous avez vos menstruations ? Certaines postures choisies avec soin détendent votre utérus et calment vos douleurs. Épargnez vous surtout les exercices trop toniques et l’usage de sangles abdominales.