Prochains cycles de formation

Chacun des formateurs IFY est responsable des modalités de fonctionnement de son cursus de formation.

De ce fait, il est conseillé de se renseigner auprès des formateurs pour plus de précisions sur les modalités particulières d’admission demandées.

Catégorie :

Post-formation

Journée de post-formation sur le thème « Dans le silence de la méditation » animée par Philippe Le Masson, Formateur IFY, le samedi 2 mars à Paris.

  • Expérimenter la méditation du yoga,
  • Voir et revoir ce qu’en disent les textes.

La journée sera partagée entre pratiques, ateliers et théorie.

de 9 heures à 17 heures.

Salle Epidaure – 40 rue Quincampoix – 75004 Paris.

Coût de l’inscription : 90 euros.

Renseignements et inscriptions :

Tél. : 06 61 50 12 40
Mail :  philippe@atelierdeyoga.com
Site Internet : www.atelierdeyoga.com

Post-formation

Post-formation Yoga Sutra avec André MESQUIDA, Formateur IFY, en 5 séquences de viso-conférences, du 10 novembre 2023 au 14 juin 2024.

Le texte du Yoga sutra de Patanjali, évoque la situation de l’être humain, conscient de lui même et en relation avec le monde qui l’entoure. Ce texte met en lumière la situation de l’être humain confronté à sa souffrance existentielle mais trace un chemin vers la clarté et la liberté.
L’étude de ce texte pour qu’elle puisse porter ses fruits, ne doit pas rester purement intellectuelle mais résonner dans notre expérience et venir toucher chacun dans sa singularité.
En nous appuyant sur le « Yoga aux 8 membres » (Ashtanga Yoga), je vous propose de partager notre vision et notre expérience du Yoga dans cette perspective.
Cette citation de Jean Jaurès me semble proche de ce que devrait être notre confrontation à cet enseignement : « Le courage, c’est d’aller vers l’idéal tout en comprenant le réel ».

Pour télécharger la plaquette, cliquez ici

Renseignements et inscriptions :

Tél. : 06 07 67 76 26
Mail : amesquida437@gmail.com

Formation complémentaire

Formation de professeur de chant védique avec Anne POIRIER, Formatrice IFY, en région parisienne de novembre 2023 à juillet 2025.

Cette formation de deux ans a pour objectif de donner de solides bases techniques et pratiques dans le domaine du Chant Védique, de la récitation de mantra-s en lien avec la pratique du Yoga. Elle s’adresse à tout pratiquant sérieux du Yoga.

Ce cursus sera coanimé par Anne Poirier et Laurent Nadolski, professeur IFY, tous deux diplômés de la Krishnamacharya Yoga Mandiram (Chennai, Inde) depuis plus de 15 ans.

L’enseignement est adapté à notre époque et à nos modes de vie modernes occidentaux et organisés sous forme de modules de 6 et 3 jours en région parisienne.

Les détails, le programme et les modalités pratiques sont donnés sur la brochure de la formation.

Pour télécharger la plaquette, cliquez ici.

Renseignements et inscriptions :

Mail :  annepoirier@gmail.com

Site internet : www.ccvy.org

Formation initiale

Cycle de formation avec André MESQUIDA, Formateur IFY, de décembre 2023 à juin 2027 à Bayonne (64).

Durée de la formation : 4 ans / 500 heures.

Se former à l’enseignement du Yoga, c’est à la fois acquérir les connaissances et les compétences techniques et pédagogiques nécessaires et développer une capacité de discernement suffisante, en portant une attention soutenue à toutes ses actions et motivations pour entrer en relation de façon authentique et respectueuse avec ses élèves et d’une façon plus globale avec son environnement.

Le travail postural et respiratoire, l’approche méditative, l’étude de textes mais aussi les moments de partage, seront les soutiens de cette évolution personnelle.

Cette formation s’adresse à toute personne ayant une expérience de la pratique du Yoga et désirant :

  • approfondir ses connaissances
  • développer ses potentialités
  • se diriger vers l’enseignement.

Pour télécharger la plaquette, cliquez ici.

Renseignements et inscriptions :

Tél. : 06 07 67 76 26
Mail : amesquida437@gmail.com

Formation initiale

Cycle de formation avec Marie-Françoise GARCIA, Formatrice IFY, de janvier 2024 à décembre 2027 à Lyon.

Formation à l’enseignement du yoga de 500 heures sur 4 ans.

Transmettre le yoga, c’est s’inscrire avec rigueur et créativité dans une lignée d’enseignement qui met la personne au centre de la pratique. C’est proposer des outils adaptés pour que chacun puisse se réaliser à partir de son potentiel et de ses sources d’intérêts. C’est rendre l’élève acteur de sa vie et de sa santé. C’est une relation humaine de cœur à cœur. C’est se mettre au service de la Vie. C’est faire grandir sa capacité à écouter.
Que l’on souhaite enseigner le yoga ou autonomiser sa propre pratique, les objectifs de cette formation sont :
– Connaître, expérimenter et savoir utiliser les postures, les techniques respiratoires, les différents supports de méditations et le chant
– Construire et guider des séances de yoga en cours collectif et en cours individuel
– Intégrer les concepts du Yoga-sutra de Patanjali et les appliquer
– Connaître l’anatomie et l’appliquer au yoga
– Apprendre à observer et identifier les besoins pour adapter les différents outils du yoga à la personne via des ateliers.

Cette formation développe la confiance, la lucidité et l’écoute qui permettent à la fois d’aller plus loin dans la connaissance de soi et d’augmenter la capacité à se relier à l’autre pour que l’échange et la transmission soient possibles.

Renseignements et inscriptions :

Tél. : 06 07 24 17 53
Mail : formation.yoga@free.fr
Site Internet : www.yoga-danse-lyon4.fr

Post-formation

Week-end de post-formation avec Philippe Le Masson, Formateur IFY, à Paris.

Dans le silence de la méditation !?

Le point d’exclamation après méditation s’explique car, ces dernières années, nous avons comme une injonction à méditer et à connaitre la méditation. Un point d’interrogation car le silence existe-t-il vraiment quand on médite ?

La méditation est renommée mais est-elle connue? Qu’en disent les textes? Nous partirons de notre expérience pour en comprendre un peu plus.

Cette post-formation est à destination des professeurs, élèves en formations et pratiquants aguerris.

Tarif: 160€ pour les deux jours avec un acompte de 40€ lors de l’inscription.

Samedi de 9h00 à18h00 et dimanche de9h00 à 17h00 à l’Epidaure – 40 rue Quincampoix – 75004 Paris.

Dates :

  • 11 et 12 novembre 2023,
  • 2 et 3 mars 2024
  • 15 et 16 juin 2024.

Renseignements et inscriptions :

Tél. : 06 61 50 12 40
Mail :  philippe@atelierdeyoga.com
Site Internet : www.atelierdeyoga.com

Post-formation

Deux jours de post-formation animés par André Mesquida, Formateur IFY, sur le thème « La dimension méditative dans la pratique posturale et le pranayama », les 4 et 5 mai 2024 à Angoulême (16).

Pour le yoga sutra, toute attitude méditative est orientée vers un « objet » à connaître, à comprendre dans la réalité de sa nature propre. Evoquer la dimension méditative de la pratique« formelle » du yoga nous demande donc d’être au clair avec l’objet avec lequel nous entrons en relation. Parmi la multiplicité des points de vue qui s’offre à nous, il me semble que l’objet le plus adéquat, le plus proche de nous et le plus porteur d’ouverture est la « perception de la relation corps/souffle » aussi bien dans la pratique des asana que du pranayama.

Comment cette perception peut-elle être dégagée, «purifiée» de tous les mouvements du mental (pensées, mémoire…) entravant la perception directe. Comment lâcher le contrôle et s’établir comme témoins non engagé de la « danse entre le corps et le souffle »

Nous tenterons pendant ce stage, par la pratique, l’appui des textes et le partage, d’élaborer des pistes nous orientant vers cette méditation fondamentale vers le corps, le souffle et leur relation.

Le coût de cette post-formation est de 90 euros et la plaquette sera envoyée sur demande adressée directement au formateur.

Renseignements et inscriptions :

Tél. : 06 07 67 76 26
Mail : amesquida437@gmail.com

Formation initiale

Cycle de formation à l’enseignement du yoga proposé par Eléonore Gratton, Formatrice IFY, de septembre 2024 à juillet 2028 à Paris.

La formation de 500 heures sur 4 années permet d’approfondir la pratique du yoga et d’acquérir les outils nécessaires à sa transmission.

Elle est proposée dans le cadre de l’Organisme de Formation “les Formateurs Associés de l’IFY”, certifié Qualiopi depuis Juin 2022.

Cette formation s’inscrit dans la lignée de Krishnamacharya et de son fils TKV Desikachar, maitres indiens de l’école de Chennai, Yoga de Madras.

Cliquez ici pour télécharger la plaquette de présentation.

Eléonore Gratton a été formée par Marina Margherita et Martyn Neal. Elle est titulaire d’un DU Pensées et Spiritualités d’Asie – composante Inde, dirigé par Ysé Tardan Masquelier.

Renseignements et inscriptions :

Tél. : 06 03 46 56 28
Mail :  contact@eleonoregratton.com
Site Internet : www.eleonoregratton.com

Formation initiale

Cycle de formation avec Isabelle Croset, Formatrice IFY, de septembre 2024 à juillet 2028 au Pays Basque.
Pour télécharger la plaquette de présentation, cliquez ici

Renseignements et inscriptions :

Tél. : 06 08 89 47 20
Mail :  croset.isabelle@orange.fr
Site Internet : www.athayoga.fr

Formation initiale

Cycle de formation à l’enseignement du yoga avec Philippe Le Masson, Formateur IFY, de septembre 2024 à juillet 2028, à Nantes.

Formation certifiée Qualiopi, de 500 heures réparties sur 4 années.

Pour télécharger la plaquette de présentation, cliquez ici.

Renseignements et inscriptions :

Tél. : 06 61 50 12 40
Mail : philippe@atelierdeyoga.com
Site Internet : www.atelierdeyoga.com