Yoga, quand en faire ?
La pratique du yoga demande de s’astreindre à une hygiène et à un rythme de vie corrects. Pour vous y tenir, il est conseiller de se réserver un créneau horaire précis dans votre quotidien. Ce rendez-vous instaure une routine et soutient vos bonnes résolutions. Mais comment choisir cet instant privilégié avec vous-même ? Nous vous aidons à y voir plus clair pour commencer le yoga !
Existe-t-il vraiment une heure plus propice dans la journée ?
Le corps et l’esprit ne sont pas toujours disposés à s’investir dans une séance de yoga. Même si certaines périodes restent plus favorables, n’oubliez pas que le plus important est de ne pas tout lâcher. Inutile de vous imposer des horaires intenables ! Réfléchissez avant tout à vos contraintes professionnelles ou familiales et à vos habitudes de vie.
Quand ne faut-il surtout pas faire de yoga ?
Il n’y a pas réellement d’interdit. Toutes les heures peuvent convenir, bien qu’il soit essentiel de vous exercer systématiquement à jeun. Les exercices physiques propres au yoga impactent en effet votre respiration et votre digestion. L’automassage des organes internes et le travail du souffle risquent de provoquer de l’inconfort et donc de vous déconcentrer.
Quels sont les bienfaits d’une pratique matinale ?
Pratiquer le yoga le matin, et plus précisément à l’aurore, respecte les traditions ancestrales. À cette heure, le monde est encore tout endormi. L’initié savoure le silence et la quiétude de l’univers. Entre le rêve et l’éveil, il profite d’une atmosphère sereine parfaite pour la relaxation. Il s’agit sans aucun doute du meilleur moment pour travailler votre respiration (pranayama) ou pour méditer (dhyana). En intégrant le yoga à votre morning routine, ses bénéfices perdureront tout au long de la journée.
Une pratique matinale n’est pas pour autant sans inconvénient. Vos membres raidis par le sommeil peuvent mal supporter les postures (asana). Ils réclament un long temps d’échauffement. Surtout, il n’est pas question de manger un croissant ou de boire un café. Décaler votre séance et vous exercer avant le déjeuner limitera ces quelques désagréments, mais vous risquez de vous priver du calme.
Quels sont les avantages d’une activité sportive en fin d’après-midi ?
De nombreux yogis planifient leur session après le travail. Une journée à bouger prépare au mieux vos muscles et stimule votre corps. Vous êtes ainsi beaucoup plus souple que le matin. Après un court échauffement, vous réaliserez plus facilement vos asanas. Ce moment convient parfaitement aux cours collectifs, qu’ils aient lieu en présentiel ou en ligne.
Toutefois, choisir des séances tardives ne vous aidera pas à trouver le chemin de la paix intérieure. Le bouillonnement des émotions et la tension physique sont à leur summum. Ils vous empêchent de pratiquer en toute sérénité le pranayama et le dhyana. Gardez-les plutôt pour la matinée ou la soirée.
Est-il possible de faire du yoga le soir ?
Contrairement aux idées reçues, vous pouvez prendre du temps pour vous et pratiquer une activité sportive avant de dormir. Veillez tout de même à espacer votre séance de votre repas en patientant trois ou quatre heures. Optez pour un dîner frugal et éloignez les écrans. Vous favoriserez une détente mentale et corporelle complète.
Attention : évitez les pratiques tardives intenses et éreintantes. Elles vous dynamiseraient avant le coucher, et vous risqueriez de ne pas trouver le sommeil. Soyez à l’écoute de votre rythme biologique. Privilégiez le pranayama et le dhyana pour plus de relaxation. Pour vous préparer à rêver, vous pouvez également vous lancer dans des exercices de visualisation et de concentration (dharana).
Une activité physique nocturne peut-elle être dangereuse ?
Votre métier vous impose un rythme de vie inhabituel ? Décalez simplement votre session quotidienne. Il n’existe aucune contre-indication au yoga nocturne. Le calme, l’atmosphère particulière et la pénombre peuvent même stimuler vos facultés. Ne vous privez pas d’une séance, mais restez toujours à l’écoute de votre cycle biologique.