Quels sont les bienfaits du yoga ?

Le yoga a énormément d’adeptes, car c’est bien plus qu’une activité physique. C’est un véritable chemin de vie qui entraîne des bienfaits sur le plan physique et mental, pour une harmonie du corps et de l’esprit. Voici un tour d’horizon des bénéfices du yoga.

Les bienfaits physiques du yoga

L’amélioration de la souplesse

Le yoga est bénéfique notamment sur l’assouplissement des muscles. Grâce à la grande variété des postures de yoga, tous les muscles du corps sont étirés et assouplis. Pour gagner en souplesse de manière efficace, il est bien d’alterner les postures assises et debout. Certaines postures sont particulièrement idéales pour améliorer la souplesse, telles que le demi-pont Setu Bandha Sarvangasana, la posture de l’angle ouvert Upavistha Konâsana, le chas de l’aiguille Sucirandhrasana, etc.

Une silhouette raffermie et plus fine

Le yoga va apporter des changements sur la silhouette par le travail des muscles du bas et du haut du corps, qui vont redessiner et gainer la silhouette. Avec un peu de pratique, l’apparence devient plus sportive et le corps plus ferme. Grâce aux différentes postures de torsions du buste, les abdominaux obliques sont sollicités et la taille s’affine. Pour de meilleurs résultats, le yoga doit être combiné à une alimentation saine et équilibrée.

Un meilleur équilibre grâce au yoga

Certaines positions de yoga sont en équilibre et nécessitent de mobiliser des muscles et des articulations spécifiques. Un alignement parfait est primordial, car un buste mal placé ou une colonne vertébrale pas droite empêchent de réussir une position d’équilibre. Au fil du temps, la pratique du yoga va améliorer l’équilibre général et l’alignement du corps de l’élève. Certaines postures de yoga sont particulièrement ciblées sur l’équilibre, telles que la posture de l’arbre Vrksasana ou encore la posture de l’aigle Garudasana.

Le soulagement des douleurs chroniques

Un autre avantage du yoga est qu’il permet de prévenir et de soulager certaines douleurs. Le yoga a des effets prouvés sur les douleurs dorsales, la fibromyalgie, l’endométriose, l’arthrose, etc. Le yoga aide à libérer l’esprit de la douleur, grâce à la concentration sur les postures et la respiration. Certaines postures ciblent certaines douleurs et sont pratiquées par les personnes souhaitant soulager telle ou telle douleur chronique.

Les bienfaits du yoga sur la santé mentale

Le développement de la concentration

Le yoga a un impact important sur la concentration. Pour réaliser les postures, il faut que l’élève soit attentif afin de parvenir à l’équilibre, il doit donc rester concentré sur son alignement. Pour les personnes qui se déconcentrent facilement dans la vie quotidienne, le yoga est un bon exercice pour développer la concentration.

Une amélioration de la confiance en soi

Un autre bienfait du yoga est qu’il redonne confiance en soi. Chacun est complexé par un aspect de sa personnalité et a des croyances limitantes. Avec le yoga, on prend conscience de ses capacités et on améliore la vision de soi-même. En arrivant à effectuer les postures, l’élève ressent une sensation de satisfaction personnelle et de puissance. Cela va l’aider à chasser ses complexes et à avoir une meilleure confiance en son potentiel.

Une meilleure force mentale générale

Rester concentré lors d’une posture de yoga demande de laisser de côté les préoccupations. Un esprit préoccupé parvient difficilement à l’équilibre, il faut être présent dans l’instant pour accomplir une posture. En mettant de côté ce flux de pensées et en restant concentré sur l’instant, l’élève apprend à ne pas se laisser perturber par le monde extérieur. La pratique du yoga diminue le stress, l’anxiété, la dépression et améliore le sommeil, grâce à l’amélioration de la force mentale d’une manière générale.