Yoga du soir : se détendre avant une nuit de sommeil

La pratique du yoga le soir a plus d’un atout dans sa poche pour améliorer la qualité de votre sommeil. Découvrez ici une routine relaxante qui va vous aider à l’endormissement, ainsi que les bienfaits du yoga le soir.

Quelles postures choisir pour une séance de yoga le soir ?

Pour pratiquer le yoga le soir, vous pouvez vous installer sur votre tapis de yoga, mais aussi directement sur votre lit. Pour une ambiance zen qui va vous inviter à vous endormir, vous pouvez tamiser la lumière, faire brûler de l’encens ou bien encore allumer une bougie.

Certaines postures de yoga sont plus adaptées que d’autres pour se relaxer avant de dormir. Voici donc une sélection de quelques asanas particulièrement adaptées pour vous aider à retrouver des nuits réparatrices.

La posture de l’enfant Balasana

La posture du chat/vache Marjarâsana

Posture de la torsion au sol Supta matsyendrasana

Posture de la déesse du sommeil Supta Baddha Konasana

Les bienfaits du yoga le soir

Dans les traditions indiennes, la pratique du yoga est valorisée le matin. Néanmoins, la pratique du soir est plus adaptée à la vie quotidienne. En effet, faire du yoga le matin peut être compliqué, entre le fait de devoir aller au travail ou encore amener ses enfants à l’école. Le soir est un moment plus propice pour s’adonner au yoga pour beaucoup de personnes, car il y a plus de temps pour en faire, tout simplement.

De plus, le yoga du soir a énormément de bienfaits. Le premier avantage du yoga le soir est qu’il évacue le stress de la journée. Souvent, à cause de ce stress, le cerveau réfléchit trop au moment du coucher et la personne met du temps à s’endormir. Le yoga du soir va détendre le mental, libérer les idées toxiques accumulées et aider à l’endormissement.

Le yoga du soir a aussi l’avantage d’améliorer la qualité du sommeil. Si vous arrivez difficilement à vous endormir, ou que vous avez des insomnies ou des réveils nocturnes, le yoga va vous aider à vaincre naturellement ces désagréments. La détente induite par le yoga va activer la phase d’endormissement et aider à avoir un sommeil de meilleure qualité.

Faire du yoga le soir vous permettra aussi de profiter de votre souplesse. En fin de journée, le corps est chaud et les positions du yoga s’exécutent plus facilement. Vu que les muscles ont travaillé toute la journée, ils s’étirent mieux. Vous allez donc réussir plus facilement les asanas compliquées le soir et vous allez gagner plus rapidement en souplesse.