Formatrice

Eléonore GRATTON

Mon parcours

Le yoga est entré dans ma vie en 1997, année où ma professeure d’art lyrique m’a invitée à assister au cours d’hatha-yoga qu’elle suivait alors.
Comédienne et chanteuse, j’ai exercé mon métier d’artiste pendant 20 ans tout en enseignant le théâtre et la voix chantée-parlée.
La transmission fait partie de mon parcours.
Elle inspire mes différentes pratiques, affine l’observation et l’écoute, tout en posant la question fondamentale de la relation.
Les disciplines de la scène partagent avec le yoga un espace sensible particulier.
Un espace de présence, de conscience du mouvement et du souffle.
Un espace de créativité.

Formée à l’Institut Français du Yoga auprès de Marina Margherita, j’enseigne depuis 2011 à Paris en institut, en entreprise et dans des écoles d’art dramatique.
En 2018 je poursuis mon apprentissage auprès de Martyn Neal et j’intègre le Collège des formateurs de l’IFY en 2022.
En 2023, je finalise un Diplôme Universitaire « Pensées et spiritualités d’Asie, composante Inde » sous la direction d’Ysé Tardan Masquelier.
La voix est une expérience sensible à l’instar du yoga.
Elle est source d’expérimentation et révèle l’intime.
Elle m’a menée au yoga.
Tout naturellement le chant védique a pris place dans ma pratique à travers l’enseignement de Laurence Maman et Martyn Neal.

Certifiée en chant prénatal en 2008, je me suis spécialisée et ai enseigné le yoga prénatal. J’ai également enseigné en milieu scolaire les disciplines du yoga et du théâtre.
Dans le cadre yoga-santé je collabore régulièrement avec différents thérapeutes (médecins, ostéopathes, nutritionnistes, psychologues) et je me forme à la physiologie réflexe, ©Le Geste Réactif.
J’interviens par ailleurs dans diverses structures sur les thématiques : prise de parole, expression orale et corporelle, gestion du stress, collaboration et accompagnement artistique.

Transmettre le yoga pour moi

C’est se mettre au service de l’élan de transformation propre à chacun, tout en partageant les techniques inhérentes à cette discipline millénaire et systémique.
Les textes indiens de références et la tradition de TKV Desikachar sont les socles pour accompagner cet enseignement.

Mon rôle de formatrice

Dans un cadre déterminé, mon souhait en tant que formatrice est de partager connaissances et inspirations, afin que le stagiaire, à l’écoute de sa singularité, approfondisse sa propre trajectoire de pratiquant et sa vocation d’enseignant.

Contact :

courriel :

ite internet : https://eleonoregratton.com