bandeau_serie_enseignant_referent_site
Hommage à Desikachar

La vision de l’enseignant

Introduction au dossier sur l'enseignant référent, paru dans le numéro Automne 2014 du journal de l'IFY. Par Anne Lebeaupin.

Dossier : l’enseignant référent

En hommage à T.K.V. Desikachar, qui nous a quittés le 8 août dernier, le comité de rédaction du journal de l’IFY a décidé de publier à nouveau une série d’articles parus dans le numéro automne 2014 du journal, dont le dossier était consacré à l’enseignant référent et bien entendu, tout particulièrement, à Desikachar.

La vision de l’enseignant et de la relation qu’il doit avoir avec ses élèves varie selon les cultures et les époques. En Occident actuellement – et particulièrement en France, elle prend majoritairement la forme du professeur de l’éducation nationale, aux attributions définies, avec des frontières nettes entre disciplines « corporelles » (éducation physique) et « intellectuelles ». Dans la tradition du yoga en Inde a existé et perdure encore une toute autre vision : celle du guide personnel, du guru, aux compétences et domaines d’interventions multiples et non-limités. Ces deux conceptions coexistent dans l’enseignement du yoga en France.

L’Institut français de yoga a sur ce sujet une situation particulière par la façon dont il forme ses enseignants, sans séparer théorie et pratique et en offrant une place à la relation individuelle maître-élève. Notre fédération s’est en effet construite à partir de l’enseignement que T.K.V. Desikachar a donné individuellement à chacun de ses fondateurs, ainsi qu’à certains autres de ses formateurs et que ceux-ci ont transmis à leur tour. L’IFY se situe ainsi, contre vents et marées, du côté de la vision indienne de l’enseignant, tout en s’interrogeant sur son adaptation et ses limites.

Ce dossier sur la relation à l’enseignant référent n’a pas l’ambition de traiter de façon théorique et exhaustive les origines culturelles sur lesquelles se sont construites ces deux conceptions, ni de leurs avantages et inconvénients. Il offre, via différents témoignages, une interview et des réponses à des questions, des points de vue personnels sur la relation des auteurs à leur enseignant. Ce dossier concerne ainsi particulièrement la relation à l’enseignant référent qu’a été personnellement pour certains – et que représente toujours pour l’IFY – T.K.V. Desikachar.

Anne Lebeaupin