Dans une époque où le stress et l’anxiété sont des sujets de préoccupation chez beaucoup de personnes, le yoga peut devenir un moyen concret d’atténuer ces problèmes au quotidien. Une pratique ancestrale qui permet de travailler sur sa sérénité et améliore la santé mentale et physique, en groupe ou individuellement. Et pour bien appréhender le yoga et ses spécificités, l’Institut Français de Yoga met à disposition son expérience et ses formateurs depuis plus de 40 ans pour accompagner les néophytes.

Comment choisir son cours de yoga individuel ?

Pour celles et ceux qui souhaitent s’initier à la pratique du yoga à un rythme personnalisé, le cours individuel est la solution recommandée et mise en place par les équipes de l’Institut Français du Yoga. Pour bien démarrer, il est préférable que les néophytes répondent aux questions suivantes : pourquoi je veux commencer un stage de yoga et comment je souhaite pratiquer mon yoga ?

Les 700 formateurs agréés de l’Institut National du Yoga sont à l’écoute pour trouver les réponses adaptées, bien évidemment. Ses formateurs agréés proposent différentes formes de pratique du yoga, qui peut s’adapter aux besoins de chacun. Sur le site, le débutant peut facilement trouver le cours et l’enseignant le plus adapté en quelques clics, selon sa localisation et son emploi du temps. Adapté et personnalisé, l’expérience par le biais des cours individuels de yoga permet de vraiment se reconnecter à soi et mieux comprendre ses besoins physiques et psychologiques. L’importance de bien écouter son corps et son esprit, une idée essentielle pour une bonne pratique du yoga individuel, mais aussi une vie plus saine.

Les bienfaits des cours de yoga individuels

« Ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au yoga, mais le yoga qui doit s’adapter au yoga » disait Tirumalai Krishnamāchārya, figure historique du yoga. Cette volonté est au cœur de l’apprentissage proposé par l’Institut National du Yoga qui va réellement s’articuler autour de l’élève et ses besoins comme ses capacités. Le yoga est une discipline qui a un aspect physique, le professeur saura adapter les postures selon les limites physiques de l’étudiant qui ne doit surtout pas se blesser.

Que ce soit sur un seul par curiosité ou sur plusieurs dizaines de cours de yoga, les formateurs adapteront le rythme et la progression de la formation de yoga en fonction de ce que l’élève souhaite ou se sent capable. Une malléabilité cruciale pour que l’élève tire le plus de bienfaits possible sur le long terme de cet apprentissage. En plus de son aspect pratique, les cours individuels permettent aussi de créer un lien humain direct avec son professeur, pour plus de confiance et de sérénité.

Pourquoi choisir l’Institut Français de Yoga ?

Fondé en 1982 par un groupe de disciples français de T.K.V. Desikachar, grand professeur indien du yoga, l’Institut Français du Yoga est disponible dans toute la France à travers ses treize associations régionales et dans plusieurs grandes villes comme Paris, Marseille, Toulouse, Nantes et d’autres cours de yoga à Lyon découvrir. Chaque personne qui veut se lancer dans la grande aventure du yoga pourra réaliser cet objectif en toute confiance avec l’expertise et le professionnalisme de l’Institut National du Yoga.

Tous les instructeurs de l’Institut ont reçu une formation de qualité pour s’occuper aux mieux de chaque profil d’élèves. Par sa longue expérience de 40 ans, sa grande variété de cours et de formateurs, mais aussi ses nombreux autres activités autour du yoga (ateliers, rencontres, conférences), l’Institut Français du Yoga se révèle en toute logique comme le meilleur choix pour découvrir le yoga et ses nombreux bienfaits. Une découverte qui peut changer une vie !