Avant d’apparaître comme un phénomène de société, la diffusion du yoga en France a d’abord été le fait de pionniers qui tantôt oeuvraient seuls et tantôt se retrouvaient au sein de petits cénacles ésotériques connectés entre eux. Ce livre restitue l’atmosphère fervente qui régnait à l’intérieur de ces réseaux d’initiés et dresse une galerie de portraits d’hommes.
- La première période, entre 1895 et 1925, est celle de la naissance du yoga en France.
- Le second volet présente les précurseurs de l’entre-deux-guerres. Artistes, intellectuels et voyageurs, ils participent à une période extrêmement féconde en termes d’éditions et de traductions des enseignements de maîtres indiens, d’œuvre littéraires et philosophiques concernant le yoga et l’hindouisme. Cette période décisive voit également émerger un nouveau rapport au corps promouvant culture physique et maîtrise de soi. Mêlant approches spiritualistes, médicales et hatha yoga, les Français se révèleront très inventifs en créant des nouvelles techniques de gymnastique douce et en faisant du yoga un art de vivre.
- Le dernier volet du livre rend compte de manière précise de l’explosion de la pratique du hatha yoga en France dans les années soixante-dix, touchant alors directement le grand public.
Ce travail représente l’aboutissement de nombreuses années de recherches. L’auteur a été, elle-même, été professeur de yoga et présidente d’une fédération de hatha yoga. L’étude se décline en cinq volets principaux, décrivant différents modes et phases de diffusion du yoga en France.