Mon parcours
Le yoga m’a accompagnée, ainsi que la danse contemporaine, tout au long de mes différents parcours professionnels (comédienne et assistante à la mise en scène pour le théâtre, puis journaliste et autrice de livres sur la langue française avec Olivier Houdart). Mais il est devenu indispensable après la rencontre avec Marina Margherita, formatrice IFY, dont j’ai d’abord suivi les cours collectifs et les stages avant d’intégrer sa formation de professeur. Elève de Desikachar, elle m’a transmis cet enseignement fait de respect de l’individu, d’ouverture sur les textes et de pratique progressive. Cette chaine de transmission se poursuit puisque, après mon apprentissage auprès d’elle durant quatre années, me voici à mon tour formatrice d’enseignants de yoga.
Entre-temps, j’ai suivi l’enseignement du Dr Natesan Chandrasekaran (directeur du Yoga Vaidya Śālā, à Chennai) en yogathérapie ce qui a complété mon cursus.
Ma formation littéraire m’a amenée tout naturellement à m’intéresser non seulement aux textes du yoga, mais plus largement à la philosophie et aux grandes épopées indiennes. J’anime d’ailleurs depuis plusieurs années des ateliers et des stages autour du yoga et de la mythologie indienne. Et, comme on n’en a jamais fini avec le yoga, je continue à me former en chant védique auprès de Jens Keygnaert.
Ma transmission du yoga
« Le cœur de chacun renferme une lampe à allumer : celle qui brûle déjà a la responsabilité d’en allumer d’autres. » Cette phrase de Desikachar résonne particulièrement en moi : très vite j’ai ressenti le besoin de partager ces enseignements qui m’ont apporté tant de bienfaits, que ce soit d’ordre physique ou psychique. Cette transmission passe aussi par mon engagement au sein de l’association Instant Yoga (http://www.lesinstantsyoga.org/) qui regroupe des enseignantes formées par Marina Margherita, une façon de rendre hommage à cette lignée de professeurs qui de Krishnamacharya, puis Desikachar et enfin Marina Margherita ont permis que brille toujours la lampe du yoga.
Mon rôle de formatrice
Mon rôle consiste en premier lieu à installer un climat propice à l’étude, un cadre sécurisant où l’élève peut expérimenter en toute confiance. Je souhaite apporter les connaissances qui me semblent nécessaires mais aussi laisser une large part à la recherche personnelle de l’élève. Le yoga est un outil transformateur, mais certaines transformations peuvent amener des remises en question et soulever des questions : il faut donc en tant que formatrice accompagner l’élève pour qu’il/elle vive le plus positivement ces transformations.
Contact :
Tél. : 06 37 07 95 12
Email : sylvieyoga6@gmail.com
Pour télécharger la plaquette de présentation détaillée de ma formation 2025-2029, cliquer ici