Kundalinî yoga : la voie vers la sagesse
Connu en occident depuis une cinquantaine d’année, le très traditionnel Kundalinî yoga est à la mode dans les milieux urbains. Sa pratique infiniment spirituelle mobilise les préceptes fondamentaux de la philosophie indienne. Elle apaise les angoisses et aide à mieux gérer son stress. Profiter de ces bienfaits demande une véritable discipline de vie et une assiduité totale.
Qu’est-ce que le Kundalinî yoga ?
Le Kundalinî renvoie à la force psychique présente en chacun de nous. Dans la pensée tantrique, cette puissance spirituelle réside dans le chakra racine (mūlādhāra) et attend d’être éveillé. Un rite initiatique ancien active cette énergie en sommeil. Elle perce alors les lotus, s’écoule à travers le canal central (suṣumṇā) et atteint le sacrum. Cette libération progressive par la pleine conscience (moksha) revitalise les participants.
Dans la tradition hindoue, cet éveil est le fruit d’un travail de longue haleine. Il s’accomplit au rythme de l’élève sous le regard bienveillant du maitre. Les sages estiment qu’une initiation mal accompagnée peut conduire à des troubles psychiques grave. Selon eux, nous devons accorder une importance majeure au choix de l’enseignant. Il doit savoir faire preuve de compassion et de patience dans son accompagnement.
Le Kundalinî yoga insiste sur les exercices de respiration (pranayama), les postures (asanas), les contractions musculaires (bandha) et la récitation de mantra. L’objectif est de faire circuler l’énergie vitale pour améliorer équilibre mental et physique.
Quel est l’origine de cette discipline traditionnelle ?
La philosophie de ce mouvement s’inscrit dans la ligne des Yoga Upanishad. Cette collection de 20 ouvrage écrit entre 700 et 1300 forment le canon sacré de Muktikā. Elle formalise la base idéologique de la discipline, mais ne fournit aucune indication concrète quant à sa pratique.
Le Kundalinî yoga s’appuie plus spécifiquement sur le Yoga kuṇḍalinī upanishad. Ce courant est considéré en Inde comme la meilleure voie pour atteindre l’extinction des cycle de réincarnation (saṃsāra). Propre aux traditions occulte hindoue, cet état particulier serait le vecteur de grands pouvoirs surnaturels. La pratique y est donc réservée à l’élite des yogis et des prêtres (brahmanes). Son enseignement strictement interdit hors des cercles réservés des sages (sâdhus).
Qui a enseigné le Kundalinî yoga en occident ?
La première mention en occident est faite dans une conférence du psychiatre Carl Gustav Jung en 1932. Elle se contente d’une fascination théorique pour cet art spirituel, mais n’aborde pas son volet physique.
En 1969, le Yogi Bhajan vient enseigner son art aux Etats Unis. Le sage indien adapte le très exigeant Kundalini Yoga des origines en le mêlant au Hatha Yoga. Il le façonne comme un moyen de combattre la dépendance à la drogue. Son interprêtation des canons classique connait un immense succès et lui vaut les remerciements officiels des pouvoirs publics. Il parcourt ensuite le monde. Il repend les riches enseignements du Kundalinî yoga et forme de nombreux professeurs.
À quoi ressemble un cours de cette discipline ?
Les séances se déroulent généralement en cinq phases nécessaires pour éveiller la kundalani.
- La respiration de feu mobilise le cœur.
- Les kriyas, série de postures les yeux fermés, travaillent l’alignement de la colonne vertébrale
- Les méditations intègre les énergies.
- Les chants de mantra en sikh libère les émotions refoulées.
- Le retour au calme allongée conclut les exercices.
- une lutte contre les addictions, même les plus installées ;
- un assouplissement général du corps physique ;
- une accélération du métabolisme ;
- un renforcement du système immunitaire ;
- une gestion des anxiétés et du stress ;
- une amélioration du sommeil ;
- un développement de la sagesse intérieure ;
- un éveil des sens ;
- un travail de la patience et l’écoute des autres ;
- une libération des émotions négatives.
Cet enchainement ritualisé s’étale le plus souvent sur 90 minutes.
Cette école de pensée est-elle adaptée aux débutants ?
L’importance des techniques de respiration et les poses statiques rendent la pratique théoriquement accessible à tous. Malgré cette absence d’asanas complexe, le Kundalinî yoga ne s’adresse clairement pas à des débutants.
L’éveil de la kundalinî est un travail de longue haleine. Son apprentissage demande de la patience, mais surtout une certaine maitrise des fondamentaux traditionnels. L’enseignement spirituel est essentiel et nécessite une bonne compréhension des huits voies (Ashtanga) des yoga-sutra. L’idéal est donc de commencer par le Hatha Yoga.
Cet aspect quasi-religieux peut également rebuter bon nombre de pratiquants. Des risques importants de dérives sectaires ont été constatés dans des salles mal encadrées. Pour ne pas risquer l’emprise mentale, choisissez avec attention votre enseignant spécialisé en Kundalini Yoga ! Il vous accompagnera vers l’éveil et prendre le tant nécessaire pour éviter de bruler les étapes. L’annuaire de l’institut Français du Yoga peut vous aider dans vous recherche d’un professionnel reconnu et formé.
Quels sont les bienfaits du Kundalinî yoga ?
Exigeant autant sur le plan spirituel, la concentration obtenue par la pratique assidue du Kundalinî yoga apporte de nombreux avantages :