Quel yoga contre le mal de dos ?

Le mal de dos est le mal du siècle, mais ce n’est pas une fatalité, le yoga est un remède très efficace pour y remédier. Ici, nous vous expliquons comment le yoga peut agir contre le mal de dos et quelles sont les postures efficaces.

Les bienfaits du yoga pour le dos

La pratique du yoga a de nombreux bienfaits pour le dos, que ce soit pour soulager les maux de dos ou encore prévenir d’éventuelles douleurs.

Un des bénéfices du yoga est qu’il va solliciter les muscles dorsaux : trapèzes, grand dorsal, lombaires, etc. En enchaînant les postures de yoga, tous les muscles sont travaillés, ce qui rend le dos plus solide et plus tonique.

Pratiquer le yoga régulièrement permet aussi d’avoir un meilleur positionnement de la colonne vertébrale. En effet, lors d’une séance de yoga, vous allez devoir bien positionner la colonne, pour réaliser telle ou telle asana. Dans votre vie de tous les jours, vous allez naturellement avoir une meilleure posture, et donc moins de problèmes de dos.

Le yoga permet également d’avoir un meilleur mental et de mieux gérer le stress. Grâce aux respirations et aux postures, vous apportez une détente profonde à votre corps qui devient délassé et relaxé. Vous diminuez les crispations et les tensions, engendrées par le stress, et vous gérez mieux les douleurs au dos.

Maux de dos : adoptez les bonnes postures

Si vous avez des douleurs au dos, 10 à 15 minutes de yoga par jour vont vous permettre d’avoir de bons résultats. Si vous avez une nouvelle douleur, allez voir votre médecin avant de réaliser des postures de yoga.

Si les tensions ou les douleurs sont habituelles, faites tout de même attention. Restez attentifs aux signaux de votre corps, le yoga ne doit pas faire mal. Si vous avez mal, arrêtez-vous et parlez-en à votre médecin.

La posture de la charnière Parighasana

La posture de la charrue Halasana

La posture du chameau Ustrasana

La posture du chat/vache Marjarâsana

La posture de l’enfant Balasana