Pourquoi le yoga fait-il maigrir ?

Le yoga est une activité physique destinée à tout le monde. Toutes les corpulences et tous les âges peuvent le pratiquer. Comme pour toute activité physique, il est possible de perdre du poids avec le yoga, si vous avez un déficit calorique. En sollicitant tous les muscles du corps, le yoga est un allié de taille pour entretenir la silhouette.

Quelles sont les raisons pour lesquelles le yoga fait maigrir ?

Le yoga, comme la plupart des sports, n’est pas une méthode miracle pour maigrir. Néanmoins, en pratiquant le yoga, le corps est sollicité et dépense plus d’énergie. Si cette dépense d’énergie est combinée avec une alimentation équilibrée, cela entraîne généralement un déficit calorique, et donc une perte de poids.

Une autre raison qui explique que le yoga permet de garder la ligne est que c’est une pratique offrant un meilleur contrôle de la sensation de satiété. Au fil des séances, l’élève prend davantage conscience des sensations de son corps et est plus attentif aux signes de satiété. Une meilleure sensibilité aux sensations du corps limite le grignotage et les envies de malbouffe.

En progressant en yoga, l’élève exécute de mieux en mieux les postures et se sent de plus en plus à l’aise dans son corps. S’ensuit un sentiment de maîtrise de soi qui aide à lutter contre les tentations et à acquérir de nouvelles habitudes alimentaires.

Quel type de yoga fait maigrir ?

Pour perdre du poids plus efficacement, porter son choix sur des yogas intenses est une bonne idée. Le Bikram, par exemple, se pratique dans une salle chauffée à 40°. Les postures enchaînées dans un climat humide aident à brûler les calories, à éliminer les toxines et à dépenser de l’eau. Le Vinyasa et l’Ashtanga sont des yogas intenses également. L’enchaînement d’asanas (postures) dynamiques permet de brûler les calories plus facilement et de s’affiner.

Si vous avez opté pour un yoga doux, tel que le Hatha yoga, l’activation de la perte de poids est tout de même possible en effectuant régulièrement certaines postures :

Le yoga ou le Pilates : quelle activité physique choisir pour perdre du poids ?

Ces deux pratiques sportives ont beaucoup de bénéfices concernant la perte de poids. Mais il faut garder à l’esprit que la perte de poids n’est pas la priorité n°1 pour les deux activités. Si maigrir est votre objectif premier, d’autres sports sont plus adaptés.

Si vous souhaitez garder la ligne, voire perdre quelques kilos sur une période étendue, alors le yoga ou le Pilates vont vous convenir. Si vous combinez le yoga ou le Pilates avec une alimentation équilibrée, vous devriez perdre quelques kilos tranquillement.

Quant à savoir quelle activité physique fait le plus maigrir entre le yoga ou le Pilates, ce n’est pas une science exacte. Concernant le yoga, cela va dépendre du type de yoga (doux, dynamique) et des postures effectuées, certaines postures font dépenser plus d’énergie que d’autres. Pour le Pilates, un cours avancé va faire dépenser plus d’énergie qu’un cours débutant.

Le yoga a un avantage par rapport au Pilates. Pratiquer le yoga permet de diminuer davantage le cortisol, l’hormone du stress. Le cortisol est souvent responsable du stockage de graisses excédentaires. Avec le yoga, vous diminuez le cortisol et vous empêchez la prise de poids.