Comment choisir son cours de yoga ?

Les personnes qui se lancent dans la grande aventure qu’est le yoga peuvent se retrouver perdus face aux différents types, d’appellations et de cours de yoga. Voici une boussole pour vous diriger, mais ce sera à vous de trouver le cours qui vous correspond le mieux, en testant plusieurs cours. Vous pouvez trouver de nombreux cours d’essai gratuits à la rentrée.

Le choix du professeur de yoga est important

Le jugement du professeur est une opinion personnelle, il vous faut trouver un professeur adapté à vos besoins. Votre choix va dépendre de votre caractère et de vos attentes.
Vous devez apprécier la pédagogie, l’approche du professeur et son implication. Nous vous invitons à échanger avec votre professeur de yoga pour voir si vous avez un bon feeling. Et surtout, il est bien de tester plusieurs cours de yoga.

Sélectionnez le cours selon le lieu, les horaires, les tarifs

Le lieu où se déroule le cours de yoga est important également. Certains cours de yoga sont effectués dans une salle de sport fréquenté, d’autres cours sont dans une salle de sport municipale ou une salle de sport associative ou bien encore dans un parc.
Si vous choisissez une salle de sport pas trop loin du domicile, vous avez plus de chance de ne pas vous décourager à y aller. S’il vous faut une demi-heure de bus pour aller au cours de yoga, il y a fort à parier que vous allez vous décourager.
Bien sûr, choisissez le cours de yoga en fonction des horaires, pour que ce soit pratique pour vous, et en fonction des tarifs. Un cours de yoga individuel va coûter plus cher qu’un cours collectif, un cours dans une association va généralement coûter moins cher que dans une salle de sport.

Choisir le cours en fonction du style de yoga souhaité

Selon vos envies et vos besoins, vous trouvez différents types de yoga et donc différents cours de yoga.

Yoga relaxant

Si vous souhaitez une pratique plutôt relaxante, tournez-vous par exemple vers le Hatha yoga, le yoga le plus répandu. Basé sur les postures, la méditation, l’éveil spirituel, c’est un yoga zen et calme.
Le yoga Nidra, ou yoga du sommeil est centré sur la méditation. Il se pratique allongé, selon la posture de Savasana. Le yoga Nidra vise à améliorer la qualité de votre sommeil et à évacuer le stress.
Le yoga Iyengar est aussi appelé yoga thérapeutique. Il vise à soulager divers maux, tels que les maux de dos, ainsi qu’à atteindre un approfondissement spirituel.
Le Fly yoga est un yoga aérien qui se pratique à l’aide d’une sorte de hamac en toile de parachute, à quelques centimètres du sol. C’est un type de yoga très relaxant, très efficace pour lutter contre le stress.

Yoga dynamique et intense

Pour une pratique plus dynamique, l’Ashtanga yoga implique un enchaînement rapide de positions. Avec l’Ashtanga yoga, vous travaillez la souplesse du corps et l’endurance.
Le Vinyasa yoga est aussi un yoga dynamique. C’est une forme de yoga reposant sur la synchronisation du mouvement sur la respiration. Il est plus sportif que le yoga traditionnel.
Le Kundalini Yoga s’adresse à des habitués du yoga. Les séances sont centrées sur le souffle, la stabilité et le chant des mantras.
Pour celles et ceux qui veulent une séance intense et transpirer un bon coup, optez pour le Bikhram yoga qui se pratique dans une pièce chauffée à 40°.
Le Power yoga est un type de yoga intense. Ici, le renforcement musculaire et la respiration sont mis au premier plan, pour ce type de yoga qui demande une bonne condition physique.