En Occident, le yoga n’apparaît plus comme une réalité bizarre, comme un produit importé à forte coloration exotique. Il y a déjà longtemps qu’il se voit naturalisé dans nos sociétés et fait partie du paysage. De plus, dans le climat actuel marqué par la recherche d’un sens et d’une meilleure qualité de vie, la démarche proposée par le yoga est susceptible d’attirer de nouveaux adeptes.
Dans ce contexte, ce livre propose un double approfondissement. D’abord, mieux comprendre en fonction de notre culture propre les enjeux et les accents du yoga, tout particulièrement le yoga de Patanjali.
On trouvera donc ici une sorte de réflexion sur le projet du yoga, ses options et sa portée anthropologique et spirituelle.
Ensuite, ce livre fait écho à l’expérience des chrétiens occidentaux qui pratiquent le yoga. Même si celui-ci n’est pas une religion, il est clair qu’il s’agit d’une spiritualité qui entre à ce titre en contact avec la spiritualité chrétienne. Que se passe-t-il alors ? Que perçoivent ou découvrent les chrétiens engagés dans le yoga ? Et, plus largement, le yoga peut-il permettre à des personnes non chrétiennes de découvrir quelque chose de ce qu’est le christianisme ?
Composé dans une conversation entre deux professeurs de yoga IFY, Michel ALIBERT et Béatrice VIARD, et un théologien catholique, Henri BOURGEOIS, cet ouvrage dessine des convergences possibles entre deux lieux spirituels d’horizons différents.