Ce numéro des Cahiers de Présence d’Esprit est l’édition actualisée et remaniée d’un ouvrage parue en 1998 sous le même titre aux éditions Desclée de Brouwer.
C’est à l’initiative de Henri Bourgeois, Théologien chrétien, que pendant une année, une discussion s’est poursuivie avec Michel Alibert et Béatrice Viard, tous deux professeurs de yoga et formateur à l’IFY. L’ouvrage rend compte de cet esprit de conversation cher à la tradition française.
Le titre et le sous-titre en forme de question témoignent bien du projet initial : le choix d’une rencontre qu’avec l’intuition, Henri Bourgeaois présumait fructueuse.
L’ouvrage, progressant pas à pas dans l’exploration de ces deux spiritualités, donne un cap à son intuition primordiale : le choix de la rencontre qui préfère les distinctions constructives et ouvertes aux séparatismes revendicatifs ; le choix de la confrontation positive qui préfère les rapprochements féconds aux polémiques stériles ; le choix du dialogue enfin, qui préfère « penser avec » à « parler contre ».
Ainsi, au fil de ces pages, pourra t-on mieux comprendre en profondeur le yoga, ses options et sa portée anthropologique et spirituelle, aussi bien pour les chrétiens et chrétiennes qui font du yoga et qui découvriront peut-être des ponts informulés jusqu’ici, que pour les pratiquants de yoga qui voudraient mieux comprendre le christianisme. Geneviève Salvan.