La méthode incontournable pour améliorer sa vue et relaxer ses muscles oculaires
Nos yeux sont à la fois mal utilisés (on s’en sert surtout pour la vision de près, notamment sur écran) et sur utilisés puisqu’on les exploite souvent à la place des autres sens. Ils subissent donc une fatigue oculaire et des troubles divers.
Grâce à un ensemble de pratiques et d’habitudes de vie, le yoga des yeux apporte des améliorations dans la vision, en réduisant le stress, bien souvent responsable de sa dégradation, en favorisant la circulation de l’énergie dans le corps et en diminuant les toxines.
Pour cela, il fait appel à différentes approches complémentaires : des exercices de mobilité et de relaxation des yeux, très ludiques et très variés ; des séances de yoga pour faire travailler les parties du corps qui « participent » à la vision ; des pratiques respiratoires, de concentration et de méditation ; une technique de relaxation profonde, le yoga nidra ; le massage du pied avec un bol ; des habitudes alimentaires et de vie issues de l’ayurveda.
Grâce à une multitude de conseils, le but de cet ouvrage est de contribuer à améliorer la vue mais aussi d’amener sur les voies de la concentration, de la méditation, et, plus généralement, de permettre le développement d’un certain regard intérieur.
Ainsi, le yoga des yeux ne se résume pas à une série de postures ou d’exercices spécifiques ; il s’agit aussi d’habitudes de vie parmi lesquelles le yoga a toute sa place.