Les Yoga – Sutras de Patanjali.

Martyn Neal, Formateur IFY, parle des spécificités de l’enseignement du yoga de Desikachar dans l’hommage qu’il lui a rendu en septembre 2016.

Les yoga-Sutras de Patanjali sont l’une des spécificités du Yoga de l’IFY, inspiré de l’enseignement de T.K.V. Desikachar.

Annick Liegl et Nathalie Moulis, Formatrices IFY, nous donnent ici leur vision :

« Même si le Yoga semble être aujourd’hui et partout dans le monde une pratique essentiellement physique axée sur le bien-être et la santé, il a une origine bien plus ancienne et profonde. Il trouve en effet sa principale source d’inspiration dans le traité plusieurs fois millénaire appelé les « Yoga Sutras » de Patanjali. Même si l’on a peu d’information sur l’auteur supposé de ce texte, il semblerait que cet écrit regroupe les principales connaissances qui étaient transmises à cette époque, à travers une relation de maître à disciple en matière de paix de l’esprit, d’éveil de la conscience et de réalisation spirituelle …

Les quatre chapitres qui le composent offrent une fondation solide sur laquelle chacun des piliers va accompagner le chercheur sincère en quête du sens de la vie.

Le premier chapitre – samâdhi – définit d’emblée le but du Yoga, qui serait un état de paix mentale, de sérénité dans lequel nous aurions un accès direct à notre Être essentiel. Sinon, sans cette tranquillité intérieure, sans ce centrage, notre mental se déploie à tout propos, dans des conceptions justes ou fausses ou imaginaires, ou alors est pris dans ses mémoires voire en sommeil… L’auteur propose alors différents moyens pour parvenir à se recentrer et annonce qu’il y a des obstacles sur le chemin. Mais cependant il expose des solutions pour les traverser et les surmonter. Il indique alors les différents niveaux de conscience que le yogi motivé peut atteindre …

Le deuxième chapitre – sâdhana – décrit des moyens plus pratiques pour apaiser le mental, plus progressifs et donc plus accessibles pour celui qui n’aurait pas accès facilement à un centrage direct. Après avoir mentionné quelques travers de la personnalité humaine pouvant occasionner des souffrances, et après avoir suggéré le discernement sur notre incarnation, Patanjali offre une stratégie bien balisée (ashtanga yoga) qui inclut tous les plans de l’être et invite à expérimenter concrètement ce processus de transformation.

Le troisième chapitre – vibhûti indique ce qui se manifeste lorsque le mental est centré, rassemblé autour de l’Etre et que la transformation s’opère. Certaines capacités se développent, mais Patanjali nous invite à la prudence : tout se fait par étapes (viniyoga), certains pièges sont à éviter jusqu’à l’ultime réalisation… Le quatrième chapitre – kaivalya parle d’une suprême libération qui délivre le yogi des vicissitudes de la condition humaine. Il précise son rapport à la vie et l’évolution du psychisme vers cet état de liberté absolue. Dans cette ultime étape, le mental est complètement purifié et doit rester au service du Soi (atman).

Le quatrième chapitre – kaivalya parle d’une suprême libération qui délivre le yogi des vicissitudes de la condition humaine. Il précise son rapport à la vie et l’évolution du psychisme vers cet état de liberté absolue. Dans cette ultime étape, le mental est complètement purifié et doit rester au service du Soi (atman).

Le traité des Yoga-Sutra apparaît tel un recueil ouvert qui, à chaque page, à chaque sutra, vient interpeller directement le lecteur dans un dialogue interactif.  Manifestement les Yoga-Sutra de Patanjali sont un véritable trésor de sagesse, un véritable guide spirituel au cœur de soi pour chaque instant de vie. »

Nathalie Moulis et Annick Liegl, Formatrices IFY – 2023