Ganesh, le Dieu Éléphant.

Cet article est extrait de la revue « Passerelle » éditée par l’association régionale IFY Espace Nord et reproduit avec l’aimable autorisation de celle-ci.

« Ganesh est ce dieu hindou au corps humain et à tête d’éléphant très connu, bien au-delà de l’Inde. Il est sans doute un des dieux les plus populaires et est très vénéré. Sa physionomie ronde attire la sympathie. A l’image de l’éléphant, sa force lui permet de vaincre tous les obstacles. On fait appel à lui pour briser les difficultés de tout ordre. Il met aussi toutes les entreprises sous de bons auspices : démarrer des études, un voyage, un travail, une nouvelle année de yoga… Il peut aussi placer des embûches sur le chemin de ceux qui cherchent à faire barrage.

Selon la tradition indienne, lors de sa naissance, l’être humain, par sa première inspiration laisse entrer le monde en lui.
C’est l’idée d’une similitude voire d’une identité entre macrocosme (l’univers au sens large) et le microcosme. Ainsi, lorsqu’on invoque un dieu, on éveille en soi les énergies correspondantes.
C’est aussi ce que dit le sutra III.24 de Pantañjali. « Le samyama sur la force de l’éléphant, etc. donne les forces correspondantes. »

Pour nous, quels mots, quelles qualités font écho à la puissance de Ganesh : la persévérance, la force physique, la pugnacité, la confiance, le courage, l’intelligence éclairée, la sagesse … ?
Pour certains, hors du contexte hindou, il est plus aisé de se mettre en lien avec cela.

DIEU-ÉLÉPHANT

Ganesh a été engendré par sa mère Pārvatī, parèdre1 de Shiva, à partir d’onguents modelés ou, selon d’autres sources, dans un immense éclat de rire. Alors qu’il monte la garde devant la pièce où sa mère prend son bain, Shiva qui ne le connait pas, entre dans un terrible rage car Ganesh lui interdit le passage et il le décapite. Pārvatī est effondrée et Shiva, pour réparer son erreur, demande à ses troupes de lui rapporter la tête du premier être vivant rencontré. Et ce fut une tête d’éléphant qui fut greffée sur le corps de Ganesh et le ramena à la vie. Ganesh devient alors le chef de la troupe d’être semi-divins qui sont au service de Shiva.
D’où ses deux noms :
Gaṇeśa = gaṇa + īśa : « le seigneur de la troupe »
Gaṇapati = gaṇa +pati : « le maître de la troupe »
.

Plus tard, une anecdote donne à saisir l’intelligence de Ganesh. Un jour, Pārvatī et Shiva mettent au défi Ganesh et son frère aîné de faire le tour du monde le plus rapidement possible. Alors que son frère s’élance dans un immense tour de la planète, Ganesh se contente de faire le tour de ses parents en déclarant « vous êtes pour moi tout l’univers ». Il remporte ainsi la victoire et est depuis nommé « le Seigneur, vainqueur des obstacles ».

ICONOGRAPHIE ET SYMBOLES

Au fil du temps et selon les régions, on compte de très nombreuses et très variées représentations de Ganesh.

D’AUTRES ÉLÉPHANTS

Dans les traditions de l’Inde et du Tibet, l’univers repose sur le dos d’un éléphant « cosmophore3 ». Sa puissance soutient les oeuvres faites de parole comme celles de matière et d’énergie.
Dans le Bouddhisme également, l’éléphant joue un rôle majeur puisque Bouddha se réincarne dans notre monde sous la forme d’un éléphanteau blanc.

Cécile CROMBEZ, Professeur IFY – 2023