Regard de Pierre Alais sur les Rencontres nationales des 7, 8 et 9 juin 2025 à Port-Leucate (Aude)

Près de 300 personnes étaient présentes et ont participé à ces trois journées consacrées au Yoga, sur le thème de  » L’Enseignement de T.K.V.  Desikachar, Témoignages et  Transmission« . 9 élèves directs de T.K.V. Desikachar et 7 formateurs IFY, élèves de ces anciens élèves étaient réunis pour animer ces 3 journées.

Martyn  Neal, formateur l’IFY, et Sarala Lucet-Ventura, Présidente de l’Association Régionale IFY YTE, soutenus par plusieurs bénévoles ont magistralement organisé ces Rencontres.

Après les mots de Patricia Viscardi, Présidente IFY, les 16 intervenants se sont présentés à tous les participants. Puis les témoignages « Mes premiers séjours d’étude auprès de T.K.V. Desikachar » des 9 élèves directs se sont suivis par ordre chronologique.

Dans l’après-midi, tirage au sort des « anciens » pour aborder « La suite de l’enseignement reçu et la relation avec T.K.V. Desikachar« . Les participants ont pu poser leurs questions.

Les 9 « anciens » ont insisté le fait que T.K.V. Desikachar repoussait souvent le début de la relation : « Venez dans une semaine, dans trois mois, dans un an ... », testant ainsi la patience et la motivation de chacune et chacun. Importance fondamentale de la relation dans les cours individuels. A noter l’étude des Yoga-Sūtra et des chants védiques pour certains en plus des postures et mouvements alliés au souffle et au mental.

Des ateliers et pratiques ont suivi dans les cinq salles à disposition. Un spectacle a été donné dans la salle plénière dans la soirée.

Déroulé du deuxième jour : Pratiques sur la plage au lever du soleil et en salles. Témoignages des 7 élèves des élèves de T.K.V. Desikachar, selon le tirage au sort. Toutes et tous ont bien conscience que la transmission est bien passée et se passe bien avec les « anciens ». Re-apparait l’importance de la relation professeur-élève, tant dans les cours de groupes qu’en cours individuels. La phrase « nous sommes tous des élèves directs de T.K.V. Desikachar » a été clairement entendue. Puis musique pour tous dans la salle plénière pour terminer cette journée.

Dernier jour, nouvelle pratique en bord de mer au lever du soleil et en salle. La matinée s’est poursuivie en salle plénière où les « anciens » et les « nouveaux » se sont réunis pour répondre aux questions des participants.

Le lieu à Leucate était vraiment favorable au bon déroulement de ces Rencontres nationales qui ont été très appréciées, si on en croit les sourires et les avis reçus.

Je pense vraiment que ces Rencontres nationales ont eu beaucoup de succès du fait de la présence d’une « famille réunie » comme à l’époque, avant que des scissions artificielles aient lieu, quelles qu’en soient les raisons passées. Et malgré le temps, la Force qui a attiré tant de jeunes femmes et de jeunes hommes à Madras dans les années 60, 70, 80, 90 et plus, celle qui est à l’oeuvre au sein de l’Institut Français de Yoga depuis plus de 40 ans, nous a à nouveau rassemblés, prouvant ainsi la Force de la Tradition du Yoga incarnée dans T. Krishnamacharya et T.K.V. Desikachar.

Pierre Alais, Vice-Président IFY