Béatrice VIARD

Son parcours

Maitrise de philosophie, parcours théâtral pendant 24 ans au sein des compagnies l’Attroupement et Place publique, comme comédienne puis créatrice de costumes. A créé et animé l’atelier collectif Roman Fleuve, de créations de costumes pour la scène jusqu’en 1996.

« Ces années de création artistique ont laissé en moi des traces profondes : la confiance dans le changement, dans les ressources intérieures et la capacité à improviser, mais elles n’ont pas toujours comblé mon désir d’être.

En 1980, Béatrice a rencontré Michel Alibert et grâce à lui, le yoga. Elle n’ia jamais quitté ce fil qui a donné un supplément d’âme à sa vie et changé son regard. Elle a fait sa formation de yoga avec lui, une fois comme élève et une fois comme assistante ; 12 années en tout car les formations de Michel duraient 6 ans… Pendant 15 ans, Béatrice a étudié parallèlement le yoga auprès de Peter Hersnack, à qui elle doit beaucoup.

En 1996, elle a fondé l’Association Présence d’Esprit, puis quitté le théâtre pour prendre la succession de Michel Alibert comme responsable d’EPY – Etude et Pratique du yoga.

Elle a été formatrice de yoga depuis 2000.

C’est pour éditer un texte de Peter Hersnack qu’elle a édité le premier Cahiers de Présence d’Esprit. 17 autres ont suivi depuis.

Ces Cahiers témoignent de recherches et d’expérimentations qui donnent sens à l’idée d’une tradition vivante à propos du yoga.

EN 2009, Béatrice a quitté Lyon pour fonder la Maison d’Amis, lieu accueil et de partage, autour du yoga à Sainte-Cécile, à la frontière de la Drome et du Vaucluse. C’est la maison où elle vit maintenant et qui abrite aussi les Cahiers de Présence d’Esprit. Elle accueille des personnes qui veulent prendre du recul, se reposer ou étudier et des groupes pour des séminaires.

Béatrice aime beaucoup l’enseignement collectif, elle trouve que le groupe est une magnifique caisse de résonance au cheminement de chacun. Pour l’enseignement individuel, elle a besoin d’avoir du temps et de partager aussi la vie. Cette maison est là pour cela.