Yoga ou Pilates, quelles sont les différences ?

Le yoga et le Pilates ont un point commun, ce sont des sports qui tendent à muscler l’ensemble du corps. Cependant, en dehors de ce point commun, les deux activités sportives sont différentes. Afin de choisir entre les deux activités, voici une présentation des différences entre le yoga et le Pilates.

1re différence : la spiritualité

La spiritualité reste un élément important du yoga, même si certains types de yoga ne mettent pas trop l’accent sur cet aspect. À la lecture des textes fondamentaux du yoga, on se rend vite compte que la spiritualité est l’essence du yoga. Pratiquer le yoga permet d’acquérir un élargissement du champ de conscience par un travail du Soi et d’atteindre la pleine conscience, le Samadhi. Le « Yoga Sutras » de Patanjali est l’œuvre de référence du yoga qui date d’environ 200 av. J.-C. Dans son œuvre, Patanjali décrit les moyens de dépasser les tourments de l’esprit et du corps et les obstacles à l’évolution spirituelle.

Les personnes qui consacrent leurs vies au yoga, les yogis (masculin) ou yogini (féminin) adoptent généralement une philosophie de vie centrée autour du yoga. La spiritualité, la méditation, la bienveillance, une alimentation saine, sont alors au cœur de la vie du yogi ou de la yogini. Le Pilates n’a pas cette dimension spirituelle et n’amène pas une philosophie de vie complète, comme le yoga.

2e différence : le contrôle de la respiration

Le Pranayama (la respiration) est le 4e membre du yoga selon Patanjali. La respiration du yoga se fait par le nez. L’inspiration et l’expiration sont profondes et sont faites en pleine conscience.

Plusieurs exercices de respiration existent en yoga :

Dans la pratique du Pilates, l’inspiration se fait par le nez et l’expiration par la bouche. La respiration Pilates dirige la respiration vers le bas du ventre, pour l’activation abdominale.

3e différence : la façon de réaliser les exercices

En cours de yoga, la posture est effectuée une fois et les mouvements s’enchaînent. À l’inverse, la pratique du Pilates fonctionne par séries d’exercices en répétant les mouvements plusieurs fois. Ces séries sont souvent marquées par un temps de repos.

L’équipement pour les exercices de yoga et de Pilates est différent également. La plupart des cours de yoga demandent seulement un tapis de yoga. Parfois, on y utilise les blocs de yoga, les coussins et les sangles. L’équipement en Pilates est plus conséquent : Pilates reformer, chaise Pilates, poids, bandes de Pilates, cercles magiques, etc.

4e différence : des objectifs sportifs différents

L’objectif sportif du Pilates est principalement le renforcement musculaire. Cette activité sportive met davantage l’accent sur la musculation. C’est un excellent moyen de raffermir son corps, en douceur. Pour le yoga, le renforcement est un des effets, mais ce n’est pas l’objectif principal. L’objectif sportif du yoga est l’alignement et l’engagement du corps. Avec le yoga, on prend conscience de son corps et de ses limites, grâce aux postures. Un des effets positifs du yoga est aussi l’augmentation de la souplesse et la diminution de la raideur.

Si vous hésitez entre les deux disciplines, le mieux est d’essayer les deux. À la rentrée, de nombreux cours de sport proposent un cours gratuit. Vous pouvez regarder sur internet les cours proposés dans votre ville, puis tester les deux disciplines pour voir ce qui est le mieux pour vous. Avant votre premier cours de yoga, regardez le type de yoga qui vous plairait le plus et testez-en plusieurs, si vous avez des doutes.