Yoga du matin : comment bien débuter la journée ?

Si vous faites du yoga ou que vous comptez vous y mettre, vous vous demandez sûrement à quel moment de la journée pratiquer. Et si vous faisiez votre séance le matin pour bien commencer la journée et réveiller doucement votre corps ? Découvrez ici les bienfaits d’un éveil rythmé par la pratique du yoga le matin.

Quelles postures choisir pour une séance de yoga le matin ?

Pour votre séance de yoga du matin, essayez de rester à jeun, limitez-vous à de l’eau ou à un thé avant la séance, et attendez si possible la fin du yoga avant de prendre votre petit déjeuner. Lors de votre séance, vous pouvez soit rester dans le silence, soit mettre de la musique douce et relaxante.

Voici une sélection d’asanas (postures) pour bien démarrer la journée :

La position en tailleur Sukhasana

La salutation au soleil Sūryanamaskāra

La montagne Tadasana

Commencez debout, maintes jointes sur le cœur, expirez.

Puis, faites de nouveau la fente basse Anjaneyasana, le pince debout Uttanasana, la salutation vers le haut Urdhva Hastasana et terminez par la montagne Tadasana.

Posture de la torsion au sol Supta matsyendrasana

La posture de l’enfant Balasana

Les bienfaits du yoga le matin

Le matin est un moment très adapté pour votre séance de yoga. D’ailleurs, dans les traditions indiennes, le yoga est privilégié le matin. Faire du yoga en début de journée demande un peu de motivation : il faut se lever plus tôt et donc se coucher plus tôt. Mais cela vaut vraiment le coup de garder la motivation, car les bénéfices vont très vite se faire ressentir.

En prenant seulement 15 minutes le matin, vous allez instaurer une routine qui va vous faire du bien, que ce soit pour votre organisme ou votre mental. Ce moment de relaxation, rien que pour vous, va vous aider à mieux aborder la journée, qui peut être souvent stressante. Le yoga du matin, c’est le moment de vous reconnecter avec vous-même, avant le lever des enfants, la lecture des réseaux sociaux, la lecture des mails, etc.

Un autre bienfait du yoga le matin est que vous allez continuer le processus de détoxification et de drainage, opéré durant la nuit. Le yoga va aider à purifier votre organisme et à libérer les toxines générées par le foie et le système digestif. Cette stimulation active de l’organisme dès le réveil va apporter une énergie stimulante et revigorante qui va se diffuser tout au long de la journée.