Formateur

Sandra ERMENEUX

Sandra-Ermeneux-grand

Parcours

Née en 1960, je pratique le yoga depuis l’âge de 17 ans et je l’enseigne depuis l’âge de 22 ans.
La première association que j’ai créée en 1985 s’appelait « Yoga, Art de Vivre ». En 2005, lorsque j’ai commencé à former de futurs enseignants, « Yoga, Art de Vivre » est devenue « Ecole Marseillaise de Yoga ».

C’est lors des rencontres internationales de yoga, en 1985, à Zinal, que je découvre grâce à Malavika, la danse classique de l’Inde du sud, le Bharata Natyam. Art que je pratique et enseigne parallèlement au yoga, ainsi que le chant carnatique, musique classique indienne.

Depuis 15 ans je me rends en Inde presque chaque année. Avec l’Association pour le Développement des Villages d’Oushagram je participe à un projet qui concerne un ensemble de 15 villages situés dans le West Bengale (en Inde).

Faire varier le cadre habituel de la pratique, sentir la possibilité d’appliquer les outils du yoga en toute circonstance, apprendre de soi-même et des autres grâce à la rencontre avec l’Ailleurs est ce qui motive l’accompagnement de mes élèves lors de séjours dans différentes parties de l’Inde ou du Maroc.

En France, j’anime des stages d’été ouverts à tous, débutants ou non, chaque année depuis 12 ans.

A Marseille, j’ai créé des ateliers d’étude et de réflexion sur le yoga sutra de Patanjali, qui se déroulent chaque mois depuis 15 ans.

Transmettre le yoga

Cela ne pouvait se produire que dans le cadre d’une institution, telle que l’I.F.Y, pour moi et pour mes élèves. L’appartenance à un groupe qui partage mes objectifs est essentielle. C’est une des raisons pour laquelle je fais partie du Collège des Formateurs.

Transmettre le yoga, c’est créer entre un enseignant et un enseigné, un sentiment de confiance qui amène ce dernier à une juste relation entre son corps, son souffle et son esprit.

C’est donner le goût du traité de Patanjali le Yoga Sutra, l’envie et le courage d’aller plus loin dans une connaissance de soi-même et de ses potentialités.

Mon rôle de formatrice

Je le conçois en respectant des valeurs humanistes et universelles telles que :

– Ethique
– Vérité
– Liberté

D’horizons très divers, mes élèves approfondissent le yoga pour eux-mêmes et éventuellement pour l’enseigner. En effet, devenir enseignant, n’est pas le seul objectif de cette formation.

Avec le soutien du traité de Patanjali et une pratique adaptée à chacun(e), tous se sentent accompagnés dans la voie qu’ils ont choisie.

Contact

Ecole Marseillaise de Yoga
46 avenue Ollivary
13008 MARSEILLE (Bonneveine)

EMY FORMATION
21 Cours Pierre Puget
13006 MARSEILLE (métro Estrangin Préfecture)

04 91 77 51 71
06 10 96 78 04
courriel :


site WEB :
http://www.emyoga.fr