Formateur

Michel ALIBERT

Michel-ALIBERT-grand

Parcours

Pratiquant le yoga depuis 1964, je l’enseigne depuis 1976. J’ai formé des professeurs de yoga entre 1985 et 2003.
Depuis 2003, je consacre mon enseignement à approfondir la formation de professeurs ou de pratiquants, à l’occasion de Séminaires, d’Ateliers, de Cours théoriques ou de Cours Individuels. J’anime des stages en week-end auprès d’Associations Régionales.

Transmettre le yoga

Depuis ma rencontre avec des élèves de Sri TKV Desikachar en 1976 et un long séjour à Chenaï en 1983-1984, j’approfondis ma relation au yoga dans la dynamique de cet enseignement et donc je me rattache à l’Institut Français du Yoga.
Transmettre le Yoga, c’est donner aux pratiquants les outils pour développer leur sensibilité au corps grâce aux postures, au souffle grâce au prānāyāma, et à l’être profond grâce à la méditation. Le Yoga sūtra est, pour moi, le traité d’anthropologie le plus approprié pour le permettre.

Mon rôle de formateur

Bien que ne formant plus de nouveaux professeurs de Yoga, je travaille avec tous ceux qui réfléchissent à l’inculturation du yoga en Occident, dans le respect de sa tradition.
Trois domaines nourrissent ma recherche : la danse, la psychanalyse et la théologie :

  • Le travail avec des danseurs professionnels m’a permis de vérifier l’efficacité énergétique du yoga.
  • Une psychanalyse m’a permis de constater combien la description, par le yoga, du fonctionnement de notre mental et de notre psychisme rejoignait les découvertes actuelles.
  • Un master de théologie en Exégèse et science du langage, et la fréquentation assidue du texte biblique me convainquent de la pertinence de l’anthropologie portée par le christianisme et du soutien que le yoga peut apporter à ceux qui se placent dans cette perspective. C’est pour cela que j’ai rejoint le projet : « Corps, souffle, parole : Venez à l’écart et reposez-vous un peu », en Suisse :

Quatre écrits permettent de mieux connaître mes propositions :

  • L’ouvrage « Yoga et christianisme » coproduit avec Henri Bourgeois, théologien, et Béatrice Viard, formatrice, Editions Desclée de Brouwer, en 1998.
  •  Le numéro cinq des Cahiers de Présence d’Esprit : « Yoga et santé énergétique ».
  • La contribution numéro 2 : « De la régulation du souffle à la méditation » dans le Cahier de Présence d’esprit n° 12 : « Le yoga, un texte et une pratique ».
  • La contribution intitulée « Le murmure du Nom » dans le Cahier de Présence d’Esprit n° 16 : « Méditation Identité Langage ».

Contact

Michel ALIBERT


0033 (0)6 83 87 56 48
Adresse à Lyon : 49 rue du Lt col Girard F – 69007 LYON
Adresse en Suisse : La Villa, La Pelouse, Route de Chiètres 27, CH – 1880 BEX