Formateur

François LORIN

François LORIN

Mon parcours

Je suis né le 10 septembre 1941. Mon premier séjour à Madras auprès de T.K.V. Desikachar a eu lieu à l’automne 1966 ; j’ai perfectionné avec lui les techniques posturales et respiratoires et le Yoga Sūtra de Patañjali jusqu’en 1988.

Diplômé à Grimentz, je participe à la vie de l’Institut et des organismes qui l’ont précédé (FFYV et VIA).

Les enseignements qui ont compté dans ma vie : Jiddu Krishnamurti, Nisargadatta Maharaj, Stephen Jourdain, Richard Moss, Tony Parsons, Douglas Harding.

Je serai vice-président de l’Union européenne de yoga (UEY) à compter du congrès de Zinal d’août 2018.

Transmettre le yoga : pourquoi ?

Pour s’ouvrir aux êtres humains tels qu’ils sont, à la vie telle qu’elle est…

La vision profonde transmise par le yoga est qu’il faut dépasser l’ignorance qui nous maintient dans un sens erroné d’identité : je ne suis que ce corps, que cet esprit… et découvrir qui je suis vraiment : pure conscience, attention pure, le Voyant (selon la terminologie du Yoga Sūtra).

La fonction d’enseignant de yoga conjugue la transmission d’un savoir visant à atténuer la souffrance en ce monde et, à favoriser les prises de conscience qui aboutissent à la réalisation de qui nous sommes vraiment. Cette réalisation passe par les chemins normaux de la parole et de la pensée.

Le Livre du Maintenant

Ce n’est pas une traduction du Yoga Sūtra de Patañjali qui se veuille savante ou technique ; il s’agit des résonances que ce texte fit naître en moi, tant dans la traduction du texte, que dans les commentaires que j’en ai fait, dans les photos et les illustrations que j’ai choisies, dans les poésies que j’ai composées, dans les citations de la Bhagavad Gītā et d’autres encore que j’ai sélectionnées.

Ce livre est publié par l’IFYM et vous pouvez le commander auprès de Geneviève Pary :

Contact

135, chemin du Crapon
26110 Nyons
Téléphone : 0612045932

Lieux d’activités :

Montpellier
Nyons
Marseille
Pont Saint Esprit