demarche-bandeau
Devenir enseignant

La démarche

Pourquoi suivre une formation de professeur ?

Chaque futur professeur a ses propres motivations pour s'investir dans une formation qualifiante. Son engagement personnel dans le yoga est souvent porté par son souhait :


• d'aider toute personne intéressée par le yoga à approfondir ses connaissances pratiques et théoriques.
• de l'accompagner dans son cheminement personnel grâce au yoga.
• de lui permettre d'acquérir la confiance, les connaissances et les méthodes nécessaires pour transmettre cette discipline.

S’inscrire à une telle formation permet avant tout de prolonger sa pratique en découvrant la richesse de l’enseignement du yoga. La créativité et le désir de développer ses propres potentiels en sont naturellement stimulés à travers cet engagement en profondeur.

 

Comment devient-on professeur de yoga ?

En général, pour toute demande d’admission il est demandé :

  • 1 à 2 années de pratique du yoga,
  • un entretien, un premier contact avec le formateur choisi,
  • un courrier de présentation, de motivation,
  • parfois une lettre de recommandation de son professeur.

Chacun des formateurs IFY est responsable des modalités de fonctionnement de son cursus de formation. De ce fait il est conseillé de se rapprocher d’un formateur, des formateurs, pour plus de précisions sur les modalités particulières d’admission demandées.

 

Le protocole de l’IFY :

Une part fondamentale du travail du collège des formateurs est d’assurer la transmission du yoga et la formation de nouveaux professeurs. Les débats, les ajustements et une meilleure connaissance mutuelle ont débouché sur un document de référence : le « Protocole de l’IFY pour l’enseignement et la formation ».

 

L’écoute, la réflexion et l’intégration :

La tradition du yoga propose trois étapes dans le processus d’apprentissage :

  • écouter les indications données par l’instructeur ;
  • réfléchir sur celles-ci pour pouvoir se les approprier par la pratique, par l’expérience et par la compréhension ;
  • intégrer l’ensemble pour pouvoir transmettre à son tour, selon ses aptitudes et ses motivations particulières.

 

La charte de déontologie

En septembre 2016, l’ensemble du collège des formateurs a voté une charte de déontologie établie et proposée par son comité exécutif. Elle vient présenter des directions claires pour accompagner la profession et la fonction d’enseignant de l’IFY. Elle a été entérinée à l’assemblée générale du 27/11/2016.

Afin d’en faciliter sa mise en application, une mention sera inscrite à cet effet dans le prochain bulletin d’adhésion 2017/2018. Le fait de cocher la case prévue et la signature du bulletin auront valeur d’engagement de la part des trois catégories de membres qui seront dans l’obligation de respecter la charte : les formateurs, les professeurs et les élèves en formation ayant reçu l’autorisation d’enseigner de leur formateur.

Vous pouvez  prendre connaissance de la charte en cliquant ici.

 

Programme des formations

Formation et obtention du diplôme

 

Vous avez déjà un diplôme de professeur et vous souhaitez rejoindre l’IFY

Il vous est possible d’obtenir le diplôme de l’IFY par agrément : suivant votre situation, la procédure sera différente, vous trouverez les conditions précises dans ce document.