Qu’est-ce que peut apporter la formation de yogathérapie à un professeur de Yoga ? Par Martine Fritte, professeure de Yoga et yogathérapeute, membre du ÇA de l’IFY PACA
Cette question relève évidemment d’un avis bien personnel que je vous livre et qui peut-être fera naître de futures vocations !
La formation de professeurs de Yoga donne toute une palette d’outils et de multiples possibilités d’ajustements en fonction de chaque individu. Elle offre déjà une vue d’ensemble et permet d’accommoder un certain nombre de postures pour qu’elles soient accessibles à chacun sans créer d’inconfort. C’est une première étape très pratique pour les cours collectifs essentiellement.
Un grand pas se franchit avec la yogathérapie qui se pratique en cours individuel et demande des connaissances beaucoup plus approfondies pour faire face parfois à des élèves en grande difficulté physique et/ou psychique. La reconnaissance de l’efficacité du Yoga est à ce prix et nous nous devons de promouvoir cette approche holistique avec des enseignants de qualité bien formés.
La yogathérapie procure une vision bien plus élargie du Yoga et met à disposition de multiples possibilités au professeur qui devient presque un artisan/créateur, il est libre de créer l’outil, le modeler afin qu’il produise l’effet souhaité sur la personne qui en a besoin. Cette indépendance du carcan très codifié des postures donne une autre dimension et ouvre des possibles pour les professeurs. Cette autonomie autorise le professeur à devenir inventif et est très stimulante pour ne pas tomber dans un train-train, une accoutumance, elle fait pétiller les capacités du professeur qui peut les mettre au service de la personne en sachant jusqu’où il peut aller et où sont ses limites. C’est véritablement un second souffle, une occasion de s’épanouir un peu plus grâce au Yoga. Plutôt que de rester en surface, le professeur pourra puiser dans les profondeurs du Yoga avec des moyens très pointus pour aider les personnes à mieux vivre leur pathologie et parfois à s’en dégager, même s’il faut quand même le signaler, la yogathérapie ne répond pas à toutes les problématiques.
Elle est toutefois très puissante lorsqu’elle est bien appliquée, ce qui demande une régularité de pratique sans réserve de la part de l’élève. Elle peut jouer un rôle déterminant et très complémentaire à la médecine traditionnelle pour des pathologies simples, très variées et même complexes (lombalgies, cervicalgies, ronflements, asthme, hypo/hyperthyroïdie, déficience de fécondité, maladie de Parkinson, ostéoporose, spondylarthrite ankylosante, cancer, etc.).
La formation est donc très riche et donne l’opportunité de comprendre comment le corps fonctionne, où sont les blocages énergétiques, comment les réduire et rééquilibrer la santé. Une partie studieuse où il faut emmagasiner de nombreuses informations est nécessaire dans la formation mais elle est accompagnée d’études de cas, le travail sur le vivant est très riche et met le professeur en situation d’apprentissage.
Plus de professeurs seront formés, plus la yogathérapie deviendra populaire et pourra jouer un rôle précieux dans l’accompagnement des personnes qui en ont besoin. Nous pouvons œuvrer dans ce sens par notre implication dans ce domaine encore trop méconnu grâce à une formation de qualité sur deux ans et demi, comme celle proposée par le Docteur Natesan Chandrasekaran dans notre région dès le mois d’avril 2025. Donnons-nous rendez-vous pour étendre les bienfaits du Yoga !
Plus d’informations sur la formation qui s’ouvre en avril 2025 à Antibes : plaquette d’information et bulletin d’inscription