Yoga et changement 18 et 19 mars 2023

Pierre ALAIS a donné le samedi 18 mars une conférence sur le thème Parinâma, le changement, à la Maison des Associations, chemin de Saint-Claude à Antibes. Il a également animé une journée alliant théorie et pratique sur le même thème le lendemain, dimanche 19 mars, salle de l’aqueduc, à Antibes. Plus de 30 personnes ont participé à l’ensemble de week-end, dont certaines ont rejoint l’association à cette occasion.

Qu’appelle-t-on «changement» ? Peut-on changer ? Qu’est-ce qui change en nous et qu’est-ce qui ne change pas ? En quoi sommes-nous en prise avec le changement ? Doit-on changer pour s’«éveiller» ?

Pierre Alais a proposé une lecture des Yoga sûtra au prisme de cette notion de parināma, souvent traduit pas « changement » et qu’il a préféré traduire par « faire un tour complet », selon la signification littérale du mot pari « (faire) le tour » et nam « se courber ». Rappelant que la pensée indienne est une pensée marquée par la notion de cycle, Pierre Alais a inscrit parināma dans cette approche non linéaire du réel, de la vie, de l’ordre du monde. Alliant exposé théorique et ateliers pratiques, Pierre Alais a fait toucher du doigt ce qui en nous (inévitablement) change, peut / doit changer, et ce qui ne change pas, ce qui est « éternel, non soumis au changement ». C’est lorsque l’on accepte de changer, c’est-à-dire que l’on se distancie de ce qui change en nous, que l’on peut percevoir ce qui ne change pas ; et inversement, c’est en entrant en relation avec ce qui ne change pas que l’on peut accepter de changer.

Autour de Pierre Alais – Salle de l’aqueduc à Antibes

Qui est Pierre ALAIS ?

Élève de l’Ashram Shivananda (Rishikesh) 1971-1972
Élève de TKV Desikachar 1977-1978
Traducteur des Conférences de Swami Shivananda-hridayananda 1973-1976
Auteur de livres sur le Yoga et l’Inde
Diplômé de l’Institut Français de Yoga (IFY)
Actuellement, vice-Président de l’IFY