Une pratique de yoga sur le thème de la relation

Pratique proposée par Martine Fritte et méditation inspirée d’un partage avec Jacqueline Hemmer, toutes deux professeures de Yoga IFY.

Notre Association a choisi de vous faire expérimenter le thème de la RELATION depuis quelques mois déjà. Dans la continuité, nous vous proposons une pratique plutôt simple afin de mieux identifier le type de RELATION que nous entretenons pendant notre pratique.

La RELATION peut se décliner de façon très variable.
La posture 1) de samasthiti immobile pendant plusieurs minutes va vous permettre d’étudier, à travers votre observation, différentes formes de RELATIONS :
Dans un premier temps, observer la relation à votre CORPS : est-il engourdi, fatigué, des zones sont-elles sensibles ? etc. Puis relation au SOUFFLE : est-il régulier, fluide, agité, court ? etc. Puis relation au MENTAL : est-il éparpillé, préoccupé, disponible, stable ? etc. Enfin relation avec VOS SENS DE PERCEPTION : principalement, êtes-vous attirés par des bruits, des odeurs, où se porte votre regard ? etc. Pendant la suite de votre pratique, vous tendrez à établir une relation précise et soutenue sur les différents points indiqués.

Méditation

Vous terminerez en assise (posture 8) par un temps d’introspection avec une visualisation issue d’une mise en commun lors de la journée des adhérents. Jacqueline avait fait un très poétique parallèle entre LA RELATION et le FLEUVE que vous pourrez expérimenter sous la forme de la méditation suivante :

« Prenez une assise confortable en installant peu à peu une parfaite immobilité, tête légèrement relâchée vers l’avant, bras détendus, mains posées près des cuisses, buste souple et dégagé, colonne redressée et flexible à la fois. Une fois bien établi dans votre posture, retrouvez la présence de votre souffle pendant 6 respirations libres, puis :

Imaginez votre souffle comme un fleuve qui s’écoule et se divise en rivières, un souffle source d’énergie qui part dans toutes les directions du corps. Par l’intermédiaire de votre souffle qui s’affine, imaginez ensuite ces rivières irriguer des ruisseaux, qui sont des énergies qui circulent, nourrissent et pénètrent toutes vos cellules.

Après quelques minutes, dans le silence intérieur, restez encore un instant en appréciant toute la portée de cette belle métaphore : « La relation a la même puissance que le fleuve, elle se présente, évidente, et parfois s’immisce, presque à notre insu ».