Relation aux autres, relation à soi

C’est sous un soleil radieux que nous nous sommes retrouvés très nombreux à Antibes le dimanche 10 décembre 2023 pour la traditionnelle Journée des adhérents.

Un atelier interactif animé par Martine Fritte et Geneviève Salvan a permis d’introduire le thème : la « relation à soi et aux autres », ce que recouvrent les termes yama et niyama dans le yoga de Patañjali. L’atelier a permis également de faire émerger des mots tels que « bienveillance », « écoute », « partage », mais aussi « tension », « toxique »…

Deux pratiques de yoga animées par Martine Fritte et Singrid Cottignies et un chant védique (sahana vavatu, mantra traditionnel chanté avant l’étude par le maître et son élève), se sont succédé au fil de la journée, qui s’est terminée par une belle méditation animée par Susanne Lauscher sur l’espace du cœur. Un pique-nique dans le jardin à 12 h 30 a été l’occasion d’échanger et de partager entre les adhérents et les professeurs.

Et c’est avec ce beau texte de Nathalie Moulis que nous vous souhaitons de très belles fêtes de Noël, en les espérant riches au niveau relationnel.

Elisabeth Meunier, Présidente de l’IFYPACA

Éthique relationnelle et éthique personnelle : yama et niyama

Einstein a dit : « Un être humain est une part du tout que nous appelons l’univers ».

Tout être vivant sur terre est en interrelation avec son environnement et notamment avec son propre règne. Tous comme les animaux se régulent entre eux et tiennent compte de leur territoire respectif, dans le monde des humains, dans la grande famille humaine, nous sommes tous interdépendants les uns des autres, qu’on le veuille ou non, nous ne sommes pas seuls sur terre, avec certes des avantages mais aussi, en contrepartie, quelques efforts à faire…

Avantages : depuis notre plus tendre enfance, nous avons été nourris, soignés, protégés. Puis plus tard nous avons été soutenus, accompagnés, conseillés, peut-être éveillés … En retour : nous nous devons d’être aidants, bienveillants, en participant à la vie collective tout en tenant compte de nos proches.

Un équilibre doit s’établir entre le « donner » et le « recevoir ». On ne peut pas attendre des autres plus que l’on est prêt soi-même à donner aux autres. Ce juste équilibre rend possible, dans la plupart des cas, l’harmonie entre les êtres…

Il est donc bien question de RELATION et toute la pratique du Yoga tourne autour de cette relation et de la qualité de relation que nous pouvons entretenir avec les autres et avec nous-même. C’est une sorte d’écologie relationnelle…

C’est le sage Patañjali qui depuis plus de 2000 ans nous a laissé dans son texte de référence, les Yoga Sūtra, des pistes, des marches à suivre, pour vivre en harmonie, en bonne relation avec les autres, dans une sorte d’éthique comportementale. Il les a nommés les yama, qui sont au nombre de cinq. Cinq pistes que sont : la bienveillance, la véracité, l’honnêteté, la modération, la sobriété.

C’est ce même sage qui a compris qu’il nous fallait aussi vivre en harmonie, en bonne relation avec nous-même, dans une sorte d’éthique personnelle. Il les a nommés les niyama, au nombre de cinq également. Cinq pistes que sont : la pureté, le contentement, la discipline, l’étude, le lâcher-prise.

En citant les yama en premier, Patañjali nous donne un cadre extérieur d’harmonie possible, même si nous sommes loin de pouvoir tout contrôler… Puis en nommant ensuite les niyama, il nous invite à trouver en nous-même cette harmonie et nous laisse face à nos responsabilités dans notre manière de vivre.

Yama et niyama sont donc comme deux piliers de soutènement, sur lesquels vont se construire notre évolution, notre transformation, notre réalisation.

Ce texte de référence yogique ne doit pas rester une simple étude philosophique, il doit être mis en pratique concrètement et expérimenté avec sincérité.

Vous l’aurez pressenti, c’est un travail quotidien… et de chaque instant… et de toute une vie … Mais quel voyage !!!

Nathalie Moulis, Formatrice IFY

Journées des Adhérents – IFYPACA – 12/2023 (photo : Eric Savalli)