Par Martine Fritte, professeure IFY et yogathérapeute
Le thème du Yoga au fil des saisons que l’IFY PACA a choisi pour cette année nous soumet à de nombreuses questions et nous rappelle que les cycles de la nature font partie des changements (parināma) incessants que nous avons à vivre au quotidien. Le Yoga nous propose d’opter pour une certaine continuité en nous focalisant sur un objectif à la fois. Se fixer une direction est le bon sens même, pour éviter de se perdre dans de multiples détours, mais à quel prix ?
Entre pratique persévérante et adaptabilité aux changements
Abhyāsa (la pratique persévérante) pourrait nous conduire à de l’intransigeance, une fermeté qui pourrait aller jusqu’à l’irrespect de ce que nous sommes dans l’instantané. Pensons notamment à nos professeurs qui nous donnent une pratique individuelle que nous devons suivre sur plusieurs semaines ou mois. Certes, la régularité de la pratique assurera un résultat à hauteur de notre engagement. Il n’en demeure pas moins que nous ne devons pas rester aveugles aux signes de nos conditions particulières, fatigue, douleurs, souffle court, etc. Le changement doit alors être au rendez-vous lorsqu’on constate ces phénomènes souvent ponctuels mais gênants, parfois très perturbateurs. Sans ajustements, les résultats peuvent même être contraires aux effets de la pratique donnée par nos professeurs.
Il convient donc de s’accommoder et d’opérer les remaniements nécessaires pour que l’efficacité de la pratique ne soit pas foncièrement modifiée mais que les postures et respirations proposées soient adaptées au moment présent. Pour exemple, si dans notre pratique quotidienne nous avons des flexions vers l’avant (comme uttanāsana) et que nous sommes très enrhumés, il faudra plutôt opter pour des extensions visant l’ouverture de la zone thoracique jusqu’à ce que les symptômes disparaissent. Faute de quoi tous les liquides auront tendance à venir dans la tête et accentueront le problème plutôt que d’être réduit en drainant les liquides.
Écouter les messages du corps et du cœur
En toute circonstance, n’oublions jamais notre sens critique, nos ressentis. Les messages du corps (et du cœur) sont ceux que nous devons suivre sans se laisser abuser ou entraîner dans un schéma qui irait dans le sens de nos habitudes profondes et ne feraient que les accroître. Rester déterminé est important mais notre faculté d’adaptabilité l’est tout autant. Ne laissons pas notre mental décider à notre place, ramenons-le à la réalité du présent en le dispensant de sa cohorte infatigable de suggestions qui nous emmènent toujours vers le connu, le rassurant, les manières habituelles que nous avons de fonctionner…
Conclusion
Régularité et changement ne s’opposent pas, ils peuvent être les meilleurs partenaires du monde pour nous frayer un chemin, pas forcément tracé en ligne droite, mais assurément dans la bonne direction…