L’IFY PACA était à l’AG de l’IFY

L’IFY PACA est affilié à l’IFY depuis sa création. L’IFY PACA est une des treize associations régionales qui constituent l’IFY. Avec 450 adhérents et adhérentes, l’IFY PACA fait partie des associations de taille moyenne, les autres comptant entre 70 et 1200 adhérents. À ce titre, il dispose de 5 voix délibératives. Nous étions 6 à faire le déplacement à Paris pour l’AG annuelle : Élisabeth Meunier (présidente), Claude Burford, Olivier Castor, Martine Fritte et Geneviève Salvan (membres du CA), Nathalie Moulis y était en tant que formatrice.

L’Institut Français de Yoga vient de fêter ses quarante ans. Composé de treize associations régionales, dont l’IFY PACA, il s’agit d’une fédération dont l’objet est de promouvoir l’étude et la pratique du yoga sur l’ensemble du territoire français. Un de ses rôles est aussi de promouvoir la formation des professeurs de yoga, à travers ses 24 formateurs agréés par l’Union Européenne de Yoga et ses démarches, en lien avec le Syndicat National de Professeurs de Yoga, pour faire reconnaître professionnellement le métier de professeur de yoga.

La situation actuelle de l’IFY est celle de ses associations régionales : nous vivons une forte diminution du nombre des adhérents depuis la crise covid. Si l’IFYPACA a retrouvé et maintenu depuis deux ans le nombre de ses adhérents d’avant la crise, ce n’est pas le cas pour toutes les associations, et cela se ressent au niveau national. Cette baisse doit être enrayée si nous voulons que notre fédération continue à porter haut le message du yoga et à défendre la qualité de celui que nous transmettons. Un plan de réduction des dépenses (entre autres, en réduisant les coûts liés aux locaux et à la masse salariale) et d’accroissement des recettes (en votant une légère augmentation des cotisations et en incitant les professeurs à faire adhérer leurs élèves – ce qui est primordial pour assurer sa pérennité) sera mis en œuvre dès cette année. C’est dans ce contexte financier serré qu’il a été décidé également que Le journal de l’IFY du printemps 2024 ne sortirait pas en format papier. Sa parution prendra une autre forme, sans doute numérique, car il reste important de maintenir un lien vivant entre les formateurs, les enseignants et les pratiquants, et le Journal reste un vecteur privilégié de ce lien. Parmi les projets, deux séminaires pour les professeurs sont programmés en 2024, à Bargemon dans le Var du 9 au 12 mai et à Lourdes du 17 au 20 mai. L’IFY participera comme chaque année au congrès de Yoga de Zinal du 18 au 23 août 2024, qui aura pour thème : « PRANA, la source de la vie », et contribue au projet sur la spiritualité (cycle de visioconférences gratuites et accessibles sur le site de l’UEY). Enfin, les prochaines Rencontres Nationales, organisées par IFY YTE auront lieu du 5 au 8 juin 2025 à Port- Leucate.