Le Yoga-Sutra de Patanjali

Directeur-responsable d’un important centre de Yoga-Thérapie à Madras, dans le sud de l’Inde, T.K.V. Desikachar est le fils d’un des plus illustres maîtres de Yoga encore en vie : Sri Krishnamacharya. Sri Krishnamacharya est actuellement presque centenaire. Il a initié son fils aux différents aspects du Yoga.C’est ainsi qu’il lui a enseigné à plusieurs reprises et sous différentes formes le texte de base du Yoga : le Yoga-Sûtra de Patanjali. T.K.V.

Desikachar, à son tour a lui-même transmis cet enseignement à de nombreux élèves indiens et occidentaux, sous la forme orale traditionnelle. Mais il a aussi donné plusieurs cycles de conférences en Inde, en Europe et aux Etats-Unis, sur ce même sujet.

Ce livre respecte donc la transmission classique du Yoga. Il n’est pas seulement une traduction mot à mot du texte, mais plutôt ce que nous devrions appeler une interprétation autorisée. L’exposé de T.K.V. Desikachar est délibérément simple. Il est avant tout pragmatique. Pour des occidentaux c’est sans aucun doute l’introduction idéale à l’étude du célèbre traité de Patanjali.