La Yoga thérapie : comment ça marche ?

Lors de son passage en France, le Dr Natesan Chandrasekaran était l’invité de l’IFYPACA pour une soirée conviviale le 3 août dernier. Il a guidé une pratique et a répondu aux questions des participants. Le Dr Natesan Chandrasekaran forme des professeurs en Yoga et Yoga thérapie depuis plus de trente ans et a publié bon nombre d’ouvrages disponibles en anglais et français. Il suit également de nombreuses personnes en Yoga thérapie.

Par Martine FRITTE

La yoga thérapie : histoire, origine, domaine

La Yoga thérapie est un domaine encore assez méconnu du grand public et encore trop peu répandue auprès des professeurs de Yoga. Elle exige entre deux et trois ans de formation et de la pratique comme dans toutes spécialités.

Elle est beaucoup plus fréquente en Orient et l’Inde, berceau du Yoga, propose une médecine classique et holistique avec l’Ayurveda ; le peuple indien vient donc volontiers en cours particulier pour soulager sa santé grâce à la Yoga thérapie. Ce système très naturel prend en charge toute la complexité de l’individu tant au niveau physique, physiologique que psychique, voire spirituel selon les besoins.

Le premier pas, comme le dit TKV Desikachar, c’est de reconnaître que l’on souffre, c’est assez facile vis-à-vis du corps mais bien plus délicat en ce qui concerne le psychisme. Aller voir un thérapeute quel qu’il soit, c’est déjà avoir conscience que quelque chose ne va pas.

Le second pas d’une grande logique c’est de trouver les causes de nos maux et d’éviter ce qui peut les aggraver, le Yoga thérapeute est là pour analyser ce qui se passe, où sont les blocages…

Le troisième pas, qui est en commun entre le Yoga thérapeute et son élève, c’est de déterminer un objectif.

Le quatrième est de mettre en place les moyens adaptés pour atteindre le but fixé ; ils iront dans le sens de la pacification de ce qui est douloureux et sur le chemin de la récupération, du rétablissement.

Cette sagesse est bien décrite dans le Yoga sutra II.27 dont les commentaires de Bernard Bouanchaud sont source de réflexion («La sagesse ultime qui en découle comprend sept étapes»).

Quelques questions peuvent aider les personnes dans leur mal être, il suffit de prendre un temps de silence, d’introspection pour y répondre tranquillement, dans le calme. C’est une piste, un début qui ouvre déjà un espace vers le soulagement et, qui sait, la guérison. Les voici :

Comme on peut le constater, tout ceci est d’une grande logique et simplicité. Bien trop souvent nous cherchons des solutions compliquées de tous les côtés. Même si l’aide extérieure est importante, il est primordial de faire une pause et chercher en soi les ressources prêtes à notre guérison. Comme avec un arc, il faut se concentrer sur la cible à atteindre avec confiance et détermination…

Martine FRITTE, professeure de yoga et yoga thérapeute

Témoignages sur la soirée avec le Dr N.C.

« L’intérêt de la Yoga thérapie permet d’agir non seulement sur les symptômes mais aussi sur la cause du problème de santé. Je retiens surtout 3 choses :

(Élisabeth MEUNIER)

« Les points qui m’ont le plus marqués sont :

(Petra KREITZ)

« La conférence a eu lieu dans un espace convivial, rappelant l’essence même de l’enseignement de T. Krishnamacharya et de T.K.V. Desikachar : La simplicité ! Nous avons pu avoir un bel aperçu de la manière dont fonctionne la Yoga thérapie à l’aide des pratiques simples proposées par Dr NC et comprendre :

Dans cette démarche, à la fois pour l’enseigné et l’enseignant, le socle est la pratique : pratiquer afin de guérir et pratiquer avant de transmettre. La foi et la pratique seraient les deux ailes de l’oiseau qui permettrait son envol. Un grand merci pour ce moment partagé ! »

(Jihyun LEE)

« Étant en formation avec Nathalie Moulis et Martine Fritte, j’en avais déjà entendu parler, et puis j’avais une petite expérience personnelle puisque j’ai eu quelques consultations avec le Dr N.C. qui m’a donné une pratique quotidienne qui me correspond très bien. Pour moi, la conférence a donc servi à confirmer certaines des idées que je m’étais déjà faites au sujet de la Yoga thérapie :

Ensuite le docteur nous a donné quelques informations sur les trois stades du travail en Yoga thérapie : d’abord Samanam pour régler le problème en surface, puis Śodhanam pour en traiter les causes, et enfin Svatantram pour éviter de futures difficultés. Il a parlé des vayu et a insisté sur la nécessité de combiner les deux ailes de la pratique : la confiance et l’assiduité. »

(Shona Whyte)

« La yoga thérapie considère l’individu dans sa globalité, de façon holistique. Qu’est-ce que Prāṇa? C’est ce qui entre et sort de notre corps ! Prāṇa doit circuler régulièrement dans toutes les infimes parties de notre corps, dans chacune de nos cellules pour éviter le moindre blocage qui pourrait nuire à notre santé. Krishnamacharya disait : « La Yoga thérapie est aussi spécifique qu’une opération chirurgicale sans avoir besoin du moindre instrument ». Les mantras ont une grande importance dans la yogathérapie. Il y a une force dans la Yoga thérapie aussi bien au niveau physique que psychique… Il existe une centaine de techniques pour enlever les blocages de Prāṇa dont notamment : les āsana, les prāṇāyāma, et les mantra qui jouent un rôle prépondérant dans la guérison ».

(Marie Nicolas)