Conseils santé pour bien vivre les fêtes

Par Elisabeth Meunier, médecin et professeure de yoga

En cette saison automnale, les prémices de l’hiver se font sentir. C’est le moment de ralentir (tamas), de se poser et de lâcher prise pour revenir vers soi. Cependant, il est important de garder une certaine vitalité (rajas) en pratiquant des activités en particulier de plein air, telle que la marche méditative.

Bientôt nous partagerons des moments de convivialité lors des fêtes de fin d’année avec parfois des excès de nourriture. Aussi privilégions des repas effectués en pleine conscience, riches de saveurs, pris dans une atmosphère calme et détendue.

Consommons plus particulièrement des aliments riches en zinc et iode tels que les fruits de mer, des poissons gras pour la vitamine D, des fruits secs et légumineuses, des fruits et légumes frais riches en vitamine C, afin d’augmenter nos défenses immunitaires.

Et n’oublions pas que les modes de cuisson sont importants dans la préservation des précieuses vitamines : la cuisson à la vapeur douce (95°) doit être préférée à toute autre pour préserver les qualités organoleptiques des aliments, leur fraîcheur, leurs couleurs, et leurs vitamines ! L’important est la quantité et la qualité de prāna dans les aliments dit l’Ayurveda… c’est-à-dire l’énergie vitale qu’ils renferment et qui nous est transmise lorsque nous mangeons. Alors, choisissons une alimentation vivante qui nous permet de rester VIVANTS et pleins d’énergie. Nous vous souhaitons des fêtes de fin d’année douces et sereines.