Congrès de Zinal août 2023

À Zinal, s’est tenu cette année fin août le 50e congrès de l’UEY à Zinal. Témoignages de professeures et photos de ce grand événement du Yoga européen.

Prévoyez dès maintenant ce que vous ferez en août 2024 ! Les inscriptions à ce congrès ont lieu chaque année courant Avril, n’hésitez pas à vous informer et vous faire connaître auprès de votre association régionale afin qu’elle vous mette en lien pour faciliter vos déplacements (co-voiturage, hébergement …).
En avant-première, voici le thème sélectionné pour 2024 : « Prāṇa » La source de vie (du 18 au 23 Août).

Témoignages

« Le congrès européen de yoga était un moment extraordinaire, dans un endroit magique, avec des intervenants variés et incroyables. Il y en avait pour tous les goûts, de la méditation aux pratiques douces ou dynamiques en passant par la philosophie ou des balades sonores, en extérieur dans des lieux magnifiques de nature ou à l’intérieur de jolis chalets de montagne. L’occasion d’essayer de nouvelles choses, d’être surpris, de rencontrer de belles personnes et de se nourrir de l’enchantement du lieu et de l’énergie de l’ensemble. C’est un melting pot de nationalités, de styles, mais on retrouve toujours ce fil conducteur du Yoga qui nous lie et nous rassemble. Vraiment une belle expérience. » (Mélanie)

« Zinal fut pour moi une découverte multi-facettes ! Petit village de montagne très ressourçant et empreint de belles énergies, c’est un lieu et cadre idéal pour une rencontre de yoga ! Découverte aussi de moments intenses, magiques à travers l’organisation de ce congrès de yoga qui mêle diversité et richesse en enseignements, avec cette année, comme fil conducteur la notion de « Hṛdaya », le Cœur au sein des enseignements et pratiques.
Parmi les nombreux cours proposés, (Kundalini yoga, Asthanga, Viniyoga, Yoga d’André Van Lisbeth, Yoga nidra, Tummo…), le choix était parfois difficile tant les ateliers étaient nombreux et divers : mes deux coups de cœur furent dans deux domaines très différents : tout d’abord, les enseignements de Ravi Ravindra, profonds et inspirants sur certains aspects des textes anciens fondamentaux, amenant à réfléchir sur notre compréhension de ces textes en Occident par rapport à l’Inde.
Le deuxième coup de cœur est la découverte des marches méditatives (Soundwalks) dans un lieu extraordinaire de beauté et de nature, accompagnées d’artistes musiciens en « live », transmettant leurs compositions à l’aide d’un casque fourni à chaque participant ainsi libre de se déplacer : le passage du petit pont symbolique dans ce lieu d’expérience nouvelle de méditation accompagnée de chants, le lien à soi, à la nature donnent une atmosphère intérieure profonde et mystique.
Zinal fut ainsi riche de belles nouvelles rencontres du monde entier, ce fut un séjour unique d’ouverture du cœur dans tous les sens du terme. » (Marie-Cécile)

Quelques photos…