Les équilibres avec Eléonore Graton, formatrice IFY

Tout au long de ce stage, on aurait pu se demander si le yoga permet de nous maintenir en équilibre ou nous aide à apprivoiser les déséquilibres lorsqu’ils surgissent sur le tapis ou dans la vie ?
Pendant ces deux jours, il a été question de pada bandha, ce verrouillage des pieds qui permet la bonne répartition du poids du corps et qui aide à trouver la stabilité et l’équilibre.
Le bassin également, en tant que centre de gravité pivot a été exploré à travers diverses postures : flexions, demi flexion, chaise, guerrier 3, triangle latéral, corbeau… Avec ou sans ajustement, parfois en aménageant, chacun, chacune avons expérimenté notre propre équilibre dans la pratique.
Avec beaucoup d’attention, Eléonore nous a guidés et même challengés, usant de métaphores architecturales : « bâtir la structure du corps »  « rééquilibrer notre échafaudage » afin de pouvoir y laisser circuler prana librement.
Elle nous a aussi proposé un temps de réflexion en groupe sur les sutra qui a permis  d’apporter des témoignages sensibles pour illustrer le texte de Patanjali.

Eléonore Gratton est une formatrice riche de ses multiples expériences où le corps, la voix et le regard sont 3 piliers pour l’équilibre.

Pendant ce stage elle nous a amené à nous interroger d’abord sur la justesse des forces que nous actionnons dans notre pratique jusqu’à l’équanimité dans nos relations.

Delphine, yogini en Charente