Pas à pas : nouveau numéro début mai !

Prochain CA : 08 mars 2024

Bienvenue à l’IFY Poitou-Charentes

L’IFY Poitou-Charentes (IFY-PC), association loi de 1901 créée en 1989, rassemble, pour cette année 2022-2023, 436 adhérents dont 30 professeurs et 5 élèves en formation de professeurs dans six départements : Charente (16), Charente Maritime (17), Corrèze ( 19), Deux-Sèvres (79), Vienne (86) et Haute-Vienne (87).

Ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au yoga, mais le yoga qui doit s’adapter à la personne.

T.K.V Desikachar

Les dernières actualités de L’IFY Poitou Charentes

Le yoga, une pratique, un état d’être, un art de vivre au quotidien.

Puisant dans l’enseignement des grands maîtres indiens Krishnamacharya et T.K.V.Desikachar, le yoga diffusé par les professeurs de l’association IFY PC se veut à la fois respectueux de la tradition transmise dans Le Yoga Sûtra de Patanjali et pleinement inscrit dans le monde d’aujourd’hui.

Un yoga complet, prenant en compte vie sociale, professionnelle, psychique et spirituelle, et privilégiant la singularité et la liberté de chacun.

Le yoga est universel et sa pratique est ouverte à toute personne désireuse de découvrir, expérimenter, approfondir la relation corps / souffle / esprit.

En cours collectif comme en cours particulier, postures, exercices respiratoires et temps de méditation  sont combinés afin de préserver la santé au sens large et d’aller vers plus d’harmonie, de présence et de liberté.

Prendre le temps pour soi.

Faire silence à l’écoute de son corps, de son souffle, de son être profond.

Sur son tapis de pratique associer effort juste et détente, harmoniser geste et souffle jusqu’à laisser circuler l’énergie et la vie à l’intérieur de chaque mouvement.

Vivre plus pleinement, plus consciemment, plus simplement chaque instant.

Se donner l’audace d’être.

“L’essentiel dans la vie est de se tenir debout, sur de fermes appuis,

sans fard, regarder droit devant soi, avancer sans tension, dans la direction souhaitée, sans se retourner.” 

T.K.V Desikachar