SHRADDHA : bien posé dans la confiance

La confiance.

Un sentiment ou un véritable état ?

Innée ou acquise ?

Avoir confiance ou être en confiance ?

Autant de questions qui ont motivé professeurs et élèves à participer au stage animé par Agnès Joly samedi 15 et dimanche 16 mars.

Ces deux jours nous ont permis de réfléchir ensemble à cette notion de shraddha, que ce soit dans nos vies de tous jours mais aussi ce qu’en disent les yoga suttra et les autres textes traditionnels. Par ce questionnement et par la pratique nous avons trouvé des liens entre ce qui est vécu sur le tapis et ce que la vie nous apprend.

Les pratiques nous ont amené à expérimenter des postures peu habituelles et engageantes impliquant d’avoir une présente plus importante, à faire confiance à la formatrice et à se faire confiance pour essayer, pour tester, pour peut-être ne pas réussir…

Il a fallu chercher ses appuis, accepter celui du sol pour pouvoir nous élever dans des équilibres. Il a fallu éveiller nos perceptions les plus subtiles pour sentir les supports, se laisser porter, se laisser reposer. La respiration consciente permet de trouver de la stabilité mais sans la rechercher. Juste laisser faire le corps qui sait ce qu’il doit faire.

Delphine TASCHER