Avidya : l’ignorance, source de nos souffrances

Du Samedi 27 au dimanche 28/04/2024 à Toulouse

Ce stage s’adresse à tout pratiquant, débutant ou confirmé

Le premier livre de la Bible, la Genèse, est un récit des origines. Sans doute connaissez-vous l’histoire d’Adam et Eve, du serpent et de la pomme et du châtiment de Dieu qui les chasse du paradis terrestre. Eve s’est laissée tenter, a croqué un fruit interdit. Mais où est la faute ? Hé bien la voici : le fruit interdit était celui de l’arbre de la connaissance. Par cet interdit, il était dit à L’Homme qu’il ne peut pas tout connaitre, du fait même qu’il ne connaisse pas son origine. Il n’est qu’un chercheur d’une vérité qui ne se mange pas, ne se possède pas. Curieusement on trouve dans le grand texte du yoga, les Yoga sûtra de Patanjali, une idée similaire : l’arbre de nos causes de souffrance dont la racine est la « méconnaissance ».

Pour dire vite, ce que nous faisons sur notre tapis consiste à débrouiller et lisser les fils qui nous tissent, les fils du corps, du souffle et du mental. Ce qui est embrouillé nous stresse, dit le texte, nous plonge dans l’obscurité et nous éloigne de la Vie. Ce sont des affects, des perturbations intérieures, que le texte dit être gardiens (ou chiens de garde) de notre identité, de la représentation que nous avons de nous-même et donnons aux autres. Ils en sont gardiens avec d’autant plus de véhémence ou d’inquiétude, qu’au fond, en dessous, il y a une part inconnue. 

Socrate, le père de la philosophie grecque disait : « je sais que je ne sais rien » et faisait ainsi du philosophe un questionneur et non un savant. Et nous que faisons-nous de l’inconnu ? Que faisons-nous du savoir ?

Voilà ce que je voudrais que l’on questionne ensemble, sachant que le texte n’est là que pour faire miroir à chacun de nous, puisque c’est de chacun de nous qu’il s’agit au fond et pas du texte lui-même qui n’est là que pour éclairer ?

Maitrise en philosophie, comédienne et créatrice de costumes de théâtre, formatrice à l’IFY (actuellement à la retraite), Béatrice Viard a fait ses premiers pas en yoga auprès de Michel Alibert puis de Peter Hersnack avec qui elle a fait des voyages en Inde pour rencontrer TKV Desikachar. Elle est Directrice de publication de « Les Cahiers de Présence d’Esprit ». Elle nous emmène à étudier le parallèle qui pourrait être perçu dans deux textes différents et à nous questionner sur le sujet de la confusion en nous, source de notre souffrance.

Lieu

Dojo de la Roseraie
4 Chem. de Nicol, 31200 Toulouse

Date et heures

Samedi 27/04/2024 : de 9H30 à 17H30

Dimanche 28/04/2024 : de 9H00 à 16H30

Métro A : les Argoulets
Attention : parking dans la rue donc difficile – Privilégiez les transports en commun

Tarif

110€ le week-end
Les inscriptions sont à envoyer à stages@ifymp.org avec le bulletin d’inscription ci-joint dûment complété.
Votre inscription sera confirmée seulement à réception du chèque de 110€ (dans l’ordre d’arrivée).