Instant V : les différentes couches de l’être

Atelier animé par Cécile Crombez, professeure de yoga IFY.

le dimanche 01 décembre 2024 de 10h à 12h en Zoom 

QUELQUES TÉMOIGNAGES DE PARTICIPANTS

Déjà merci beaucoup de m’avoir accueillie à cet instant V (je dépends de l’Ify Lyon et… j’habite en Lorraine). J’ai beaucoup apprécié la thématique et comment Cécile l’a abordé et transmise. Avec beaucoup de simplicité, avec un S majuscule ! Très agréable de l’écouter. Ensuite la pratique, j’ai ressenti en mouvement tout ce qu’elle nous avait transmis en paroles… »déposer ses appuis au sol », « écouter le dialogue entre ses mains », l’option de « déposer ses mains sur l’emplacement du coeur »… la confiance s’est installée physiquement.
Et enfin, oui, tous les échanges étaient agréables…beau moment derrière un écran.
Annette

J’ai participé ce matin à l’instant V sur le thème de shhraddha et j’ai trouvé très intéressant de revisiter toutes ces enveloppes.
J’ai beaucoup aimé la façon dont Cécile a présenté les choses, de manière simple, posée, très claire, imagée et le tout avec une grande douceur et bienveillance. L’histoire du roi et de ses deux fils est très parlante.
J’ai également beaucoup apprécié la pratique, simple et profonde, très en relation avec le thème, dans laquelle j’ai senti mes ailes se déployer et mon cœur s’ouvrir !
Merci encore à toi Cécile pour ce moment de partage et merci à toi Isabelle ainsi qu’à l’IFY pour l’organisation.
Anne

Merci pour l’atelier de ce matin. 
A suivre un petit extrait de mon mémoire de fin de formation (promo 2020-2024 avec Laurence Maman, CAY), que je souhaiterais partager avec Cécile Combez…
« Quand sraddha n’est pas fort, manomaya domine »
Sraddha a une fonction de protection. Quand sraddha est faible, l’être profond, le Soi, n’est pas protégé, alors manomaya prend le relai. Il me parait très important de s’en souvenir.
Il est inutile de chercher à contourner, à fuir ou éviter manomaya quand il cherche à dominer. Car la prise en main qu’il opère a pour fonction la protection de l’être profond quand sraddha fait défaut.
Manomaya est un allié, il faut l’inclure dans la démarche, il peut avoir un rôle à jouer, une place de médiateur pour rassurer l’être profond, après quoi il pourra se retirer au bénéfice d’une ré-expansion de sraddha. Lui aussi sera content de pouvoir se reposer 😉
Alors comment l’impliquer ? C’est pour moi la place des Mantras, Symboles, de toute forme d’Art, tous ces langages qui créent des ponts entre conscience et inconscient.
Pour moi ce sont des contes, des histoires, des pièces de théâtre comme ceux que j’ai mis en annexe de ce travail, Lucine et Malo, Le Petit Prince et le Renard. Ce sont aussi certaines musiques.
Merci et à bientôt
Géraldine

Merci pour l’organisation de ces moments profondément nourrissants. 
Quand je me suis inscrite à cet instant V animé par Cécile Crombez, j’avais retenu qu’il aurait pour thème les cinq enveloppes du corps humain évoquées dans la Taittiriya Upanishad. J’ai découvert lors du zoom qu’il portait certes sur ces enveloppes mais pour mieux cerner sraddhã, la confiance, thème que je venais, de mon côté, d’aborder avec mes élèves deux semaines plus tôt, en évoquant le Sutra I-20… Une synergie qui m’a surprise et m’a vraiment permis d’approfondir ma compréhension de ce concept.
Je connaissais l’histoire du père et ses fils que nous a raconté Cécile, je l’avais lu dans le livre intitulé Au-delà du Corps, publié par Présence d’esprit, mais la façon dont elle nous l’a transmis m’a permis d’entendre ce texte autrement. De le comprendre différemment, de façon me semble-t-il plus fine. J’ai aussi été très intéressée d’apprendre que Desikachar estimait que ce qui caractérisait le plus une personne c’était son niveau de Sraddhã, c’est un regard qui bouscule assurément nos repères. C’est également toujours très riche d’être guidée -en toute confiance !- par une collègue et de découvrir sa façon de le faire et sa créativité. Comme d’autres l’ont mentionné lors de la fin de l’atelier, j’ai aimé l’abhaya mudra, le guerrier déployé dans une ouverture latérale, l’ardha uttanasana avec un seul bras devant…
Très heureuse d’avoir ainsi démarré le mois de décembre. Merci à Cécile et à toute l’équipe d’Ify-idf !
Nathalie

Documents bien réceptionnés.
Merci pour ce partage et dans l’attente de nouveaux instants V aussi enrichissants !
Bien à vous
Dominique

Merci pour la pratique et encore merci pour ces ateliers très intéressants.La présentation et la pratique étaient très intéressantes. Bonne journée.
Justine

Merci pour tout ce que vous faites, Bravo !
Et Cécile a super bien assuré son atelier, Merci encore à elle aussi.
Maria

J’ai participé dimanche à l’atelier animé par Cécile Crombez que je remercie vivement pour sa prestation très professionnelle et intéressante sur le thème de l’année » sraddhâ, la confiance ». Sa guidance, à la fois douce et profonde, m’a permis de traverser cette semaine avec une force intérieure.
Après l’écoute de l’exposé illustré, la pratique proposée m’a permis d’ouvrir un espace dans lequel j’ai pu me poser et me connecter afin de cultiver cette foi en la vie.
Vive ces Instants V, où présence et unité sont possibles même derrière un écran ! Un magnifique cadeau avant les fêtes de Noël.
Un grand merci aussi à l’IFY IDF d’organiser tous ces événements.
Isabelle