Instant T : Yoga et écriture

Atelier de yoga et écriture animé par Sylvie Chauvet, professeure de Yoga IFY le 13/01/2024 dernier.

Quelques témoignages de participants

Participer à un atelier d’écriture état un peu un rêve pour moi, que j’ai pu réaliser grâce au yoga. Cet instant T m’a beaucoup apporté sur le plan de la pratique de yoga avec de nouvelles découvertes dans la manière d’aborder certaines postures. L’expression écrite sur des thèmes à choisir m’a permis d’exprimer des émotions. L’atmosphère était très ouverte.
Danièle

J’ai bien apprécié cet atelier qui m’ a permis d’aborder Sthira Sukham d’une autre manière, de trouver les mots justes par rapport à nos émotions et ainsi mieux se connaitre.(svādhyāya). De plus l’échange avec les participants est aussi enrichissant. 
Catherine

Mêler yoga et écriture m’a beaucoup intéressée. J’ai aimé la façon dont Sylvie a mené l’atelier. Avec un premier temps d’écriture consacrée à la traversée d’une émotion et un second où nous étions invités, avec l’aide d’une photo, à nous relier à ce qui nous dépasse et peut nous apaiser. C’est un travail qui continue à m’accompagner, je sens que le lien qui a été fait lors de l’atelier, qui a été illustré par la lecture des textes de plusieurs personnes, qui s’est tissé à travers les mots que j’ai posés sur le papier (même si je ne les ai pas partagés) a ouvert en moi un espace de résonances, a suscité une mise en mouvement. Chercher des mots et les écrire après avoir pris le temps du corps et du souffle, consolide, me semble-t-il, quelque chose de l’ordre du goût d’être soi…
Nathalie

Ce premier Instant T en présentiel au Théâtre de la danse m’a permis d’aborder pour la première fois un atelier de yoga en lien avec l’écriture. Cette synergie des deux pratiques complémentaires m’a permis de nourrir bien-être physique et mental. 
J’ai eu la sensation que la pratique très équilibrée que tu as proposé en première partie, sur le thème de sthira-sukham, a facilité le flux de mes pensées pendant l’écriture. C’est ainsi que les mots sont venus se poser sur mon papier, comme un moment créatif mais aussi comme une continuité du travail intérieur amorcée par la pratique de yoga.
J’ai apprécié ta façon d’aborder Sthira Sukham également par les images, vu sous un autre angle.
Terminer l’atelier par une deuxième pratique en se reliant à l’infini, à plus grand que soi, m’a ouvert le champ des possibles.
Merci beaucoup pour cette belle expérience d’exploration et d’étude de soi (svādhyāya) mais aussi pour ce bel espace d’écoute entre les participants.
Isabelle

J’ai bien aimé cet atelier sur yoga et écriture autour de sthira sukham āsanam. J’ai adoré les pratiques et reprends dans ma pratique la chaise en torsion, entre autres.L’écriture m’a semblé difficile. Le support des images était intéressant. Une confusion par rapport à l’organisation liée à la salle qui n’était pas renseignée. Plusieurs personnes se sont égarées et trompées de salle, d’autant qu’il y avait un autre cours de yoga au 2ème. C’est inconfortable d’arriver en retard et de déranger les autres. Sinon, Sylvie était douce et très claire dans ses indications.
Patricia