Instant T : Expérimenter pour mieux percevoir.

Atelier animé par Isabelle Groll Filizzola et Jean-Pierre Dreyfus, professeurs de yoga IFY.

le samedi 30/05/2026 de 15h00 à 18h00 à PARIS

Un grand merci pour vos témoignages

Ce dernier instant T de l’année scolaire portait bien son nom, Expérimenter pour mieux percevoir. C’est en effet à une véritable expérimentation du présent que nous ont conviées Isabelle et Jean-Pierre. Notamment à travers une première pratique, ne comportant aucune indication de respiration, ni proposition d’adaptation, qui bousculait les codes habituels. Plongée dans un présent ne correspondant pas à mes repères, je me suis d’abord demandé par qui Jean Pierre avait été formé..! Puis je me suis autonomisée, j’ai par moi même installé le souffle et mis en place l’adaptation qui m’était nécessaire. Cela m’a paru vraiment intéressant de découvrir comment je m’’étais finalement débrouillée dans ce contexte d’incertitudes. Et toutes les autres participantes se sont manifestement aussi adaptées puisque personne n’a songé ou osé poser la moindre question. C’est aussi une observation intéressante. Il aurait été simple et logique de poser la question de la respiration mais aucune de nous ne l’a fait… tant mieux parce que cela aurait sans doute cassé le jeu mais c’est tout de même interpellant que nous n’ayons pas réagi…  La deuxième pratique tout à fait dans les rails a été assurément plus fluide. C’était très agréable d’être guidée et de pouvoir se laisser porter. Merci pour ce bel atelier. 
Nathalie

C’était une première pour moi et j’ai bien apprécié l’animation, la convivialité et le lieu.
Merci à tous pour cette organisation bien huilée, belle journée, Namasté du Coeur. 
Anne-Claire

J’ai beaucoup apprécié l’atelier organisé par votre duo. On sent une bonne complicité entre vous ! Merci bien pour les deux pratiques vécues différemment et qui m’ont permis de saisir l’importance des trois moyens nécessaires pour arriver vers cette connaissance juste, vraie « pramâna ». Bravo également pour votre duo des sutra chantés et celui de Sarasvatî prârthanâ très apaisant à la fin de l’atelier. Je profite de cette fin d’année pour vous remercier ainsi que toute l’équipe d’IFY IDF pour tous les « Instants T et Instants V » proposés cette année, qui enrichissent nos connaissances et notre réflexion !
Isabelle

Au plaisir de vous retrouver nombreuses et nombreux dans nos futures manifestations IFY-IDF.

Isabelle Groll-Filizzola et Françoise Frapsauce
Référentes Instant T&V