IFYSUD a organisé une journée réservée aux professeurs et aux élèves en formation le samedi 25 janvier 2025. De nombreux professeurs étaient présents pour partager et échanger. Olivier Castor, formateur IFY affilié à IFYSUD, a proposé un atelier autour de la thématique: « Comment vâsana et samskâra interagissent dans notre pratique et sur notre quotidien? ».

La journée a commencé avec la découverte de notre nouveau journal!
Cette belle journée a débuté avec la venue de Sandra Ermeneux, formatrice IFY affiliée à IFYSUD et rédactrice en chef du journal d’IFYSUD, qui a présenté le nouveau numéro des Mots du Yoga (numéro 8) intitulé « Le temps et l’instant ». Un grand merci à Sandra et à toute l’équipe de rédaction du journal pour ce numéro passionnant! Les journaux ont ensuite été distribués aux professeurs présents pour distribution à leurs élèves adhérents.


Atelier sur les concepts de vâsana et de samskâra
L’atelier a débuté avec une longue pratique (voir la photo de la pratique redessinée par Sophie, notre présidente) durant laquelle Olivier nous a incités à observer comment nous étions touchés par les changements observés dans l’approche de certaines postures. A la fin de la séance, Olivier a proposé un prânâyâma et une courte méditation sur la question suivante: « Quels sont les automatismes dans mon quotidien que je pourrais changer? » Ensuite, les concepts ont été abordés sous l’angle philosophique à partir des Yoga Sûtra de Patanjali. Olivier nous a tout d’abord demandé de trouver deux mots qui expriment pour nous les notions de samskâra et de vâsana. Un travail en groupes a ensuite été proposé pour une étude et une présentation orale des sûtra contenant ces notions. Enfin, Olivier a développé son analyse de ces sûtra en s’appuyant sur le point de vue du formateur Martin Neal.

Nous avons ensuite discuté et notamment évoqué les projets d’IFYSUD en déjeunant dans la joie et la bonne humeur, puis le gâteau et la galette des rois ont été partagés pour un moment gourmand! Un grand merci à Olivier pour ses enseignements et à tous les participants!
Sophie Bottero