L’art du lotus

A l’automne 2022, un stage yoga et éveil artistique autour du thème du « lotus » s’est déroulé à Gardanne, animé par C. Joly (EMY8) et C. Cigno professeure de yoga depuis 2016. Les deux amies de longue date mettent en place depuis 2 ans – à raison d’un atelier par trimestre- ces séances associant pratique du yoga et création artistique. L’association Inspiration yoga* a été – comme toujours – d’une grande aide, fournissant le matériel nécessaire aux productions. Cet article sous forme d’interview vous propose de revenir sur cette journée fusionnant yoga et inventivité.

H.P : Comment l’idée de mettre en place des ateliers alliant yoga et arts vous est-elle venue ?
C J : nous sommes amies depuis 1986 et au cours d’un voyage au Kerala, c’est face aux Backwaters que l’idée a germé
CC : Connaissant Cathy depuis de longues années, je savais son potentiel créatif et j’avais l’intuition qu’elle était faite pour transmettre cela. Nous pouvions, nous souhaitions travailler ensemble autour de thématiques associant yoga et éveil artistique.

H.P : De quelle manière cet atelier ayant pour thème « autour du lotus » s’est-il déroulé ? Quelles en ont été les étapes ?
CJ : Avant de commencer, nous avons demandé à chaque participant(e) de tirer au sort un papier sur lequel des messages sont préinscrits et à partir desquels nous avons échangé

CC : Tout ceci s’est fait dans une assise qui se voulait relaxation de départ. Puis la séance a été guidée. Une séance de 45’ basée sur l’assise, accessible à toutes et tous. La légende du lotus, son importance dans la culture indienne a été distillée au cours de la pratique autour des postures imitant ou symbolisant la fleur, sa tige..
CJ : J’ajoute qu’il est bon de délivrer des connaissances picturales, artistiques qui agissent comme des bhâvana lors de la pratique. Visualiser une image, un tableau permet de d’anticiper la posture.
CC : Oui ! d’autant que cela guide les pratiquant(e)s, les aide à s’ajuster.

pratique C.Cigno

CJ : Ainsi,pour la torsion en ardha mâtsyendrasâna (point 8), il a été proposé de montrer les modèles de nus bleus de Matisse qui évoquent cette posture car ce sont des nus assis, en torsion.

H.P : Pourquoi avoir choisi cet ordre : pratique puis création ?
CC : La pratique prépare au lâcher du mental, à l’introspection, au laisser-faire et à la confiance en soi.

H.P : Quelle place occupe la notion de confiance, « sraddha » ?
CJ : En fait, il faut évacuer l’idée de « savoir ». Tout est possible à qui ose ! Laisser sa main créer ; sans injonction. Se faire plaisir. Croire en ses capacités. Se découvrir, peut-être.
CC : C’est comme en yoga. Certaines personnes pensent que ça n’est pas pour elles, ne pas pouvoir et au final, découvrent qu’elles peuvent repousser les limites qui ne sont souvent que leurs propres limites, issues de croyances.
CJ : Les gens sont étonnés de ce qu’ils peuvent produire et surpris, quand la séance prend fin, de la rapidité du temps. La création sollicite l’observation, la concentration et, au final, une forme de méditation sur l’objet.
CC: Ces stages offrent un moment hors du temps ; un instant de bien-être et de lâcher-prise.
CJ : Un moment d’échange et de partage qui a permis l’éclosion de fleurs nées elles-mêmes de taches de peinture, du hasard. Juste faire et laisser-faire !

H.P : Si vous deviez choisir une phrase résumant cet atelier autour du Lotus ?

CC : je retiendrai une des phrases proposées en début de séance : « on accroche son mental au vestiaire ». C’est vraiment le reflet de ces sessions.
CJ : Pour moi, ce serait une citation de Picasso : « retrouvez votre âme d’enfant ». Ces mots résument parfaitement le message du yoga : aller trouver notre être intérieur, le laisser s’exprimer.

Cathy Cigno et Cathy Joly proposent régulièrement des sessions permettant de conjuguer yoga et éveil artistique par le biais de la peinture, du collage ou du dessin. De même, le chant occupe une place de choix comme en atteste le prochain atelier qui accueillera Claude Brame, chanteur de mantra le 14/03/2023 à 19h. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes sur le site d’Inspiration Yoga.

*https://www.inspirationyoga-gardanne.com